Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yoda (ou presque) retrouvé dans un manuscrit médiéval

Yoda (ou presque) retrouvé dans un manuscrit médiéval
British Library

Yoda aurait-il aussi vécu à l’époque médiévale? Un manuscrit vieux de plusieurs centaines d'années contient l'illustration d'un petit bonhomme ressemblant au célèbre personnage de la saga Star Wars. Alors que le prochain volet est annoncé pour le 18 décembre, ce dessin troublant promet d'intriguer les fans.

Archivé à la British Library, le manuscrit a interpellé Julian Harrison, conservateur des lieux. Ce dernier a ensuite publié un billet sur son blog au sujet des monstres de l'époque médiévale, accompagné de l'image. Contacté par la NPR américaine (National Public Radio), il a expliqué que ce dessin provenait d'un manuscrit du 14ème siècle appelé les décrétales de Smithfield et également connu sous le nom des décrétales de Gregory IX avec la glose de Bernard de Parme. Il aurait vu le jour dans le sud de la France entre 1300 et 1340.

Julian Harrisson a également ajouté qu’il "aimerait beaucoup pouvoir dire qu’il s’agit vraiment de Yoda, ou qu’il a été dessiné par quelqu'un qui a voyagé dans le temps et s'est rendu à l’époque médiévale". Mais il ne s'agit que d’un monstre dans une illustration de l'histoire biblique de Samson. Ce juge d'Israël ayant vécu au XIIème siècle avant Jésus-Christ aurait hérité de la force surnaturelle de Dieu afin de combattre ses ennemis et d'accomplir des exploits héroïques… dignes d’un guerrier Jedi de Star Wars.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lupita Nyong'o

Le casting complet de "Star Wars 7"

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.