Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

The Muscadettes: double dose de surf rock (VIDÉO)

The Muscadettes: double dose de surf rock

Dirigé par les jolies sœurs jumelles Ambridge, le groupe de musique surf rock montréalais The Muscadettes fera paraître, le 21 avril, le Side A d’un projet à deux volets. Ces filles, qui adorent le son accrocheur de la côte Ouest américaine, proposent un audacieux EP de cinq chansons qui évoquent le soleil, la mer, la sensualité, le fun, la liberté. Au coeur de cette sympathique aventure, quelques histoires d’amour, quelles soient heureuses ou non.

Âgées de 27 ans, la bassiste Kathleen et la guitariste Chantal Ambridge désiraient depuis longtemps former un groupe. Il y a plus ou moins deux ans, elles ont commencé à proposer ça et là le fruit de leurs premières compositions, donnant entre autres des performances à Pop Montréal, M pour Montréal et au festival Grosse Lanterne.

Au fil des spectacles, certaines personnes du milieu de la musique se sont montrées intéressées à collaborer avec les sœurs Ambridge, qui sont entourées de trois autres musiciens : le guitariste Jocelyn Gagné (Breastfeeders), le claviériste Thomas Augustin (Malajube) et le batteur Jonathan Lafrance. Finalement, deux maisons de disque ont signé avec les Muscadettes : la jeune maison de disque montréalaise Costume Records ainsi que PaperCup Music, une boîte basée à Brooklyn.

Enregistré au studio La Traque et un brin aux Breakglass Studios (pour les lignes de batterie), à Montréal, le premier EP intitulé Side A est en fait la moitié d’un projet de dix morceaux. Le Side B, plus «moody», sortira à l’automne. Selon la bassiste de la formation, tout est déjà prêt.

La complicité étant excellente entre les membres du groupe, le processus créatif et les séances de travail en studio ont été de belles expériences.

«Ma sœur et moi, on est super proche, affirme Kathleen Ambridge en entrevue. C’est d’autant plus génial qu’on fait de la musique ensemble. On a les mêmes goûts. On a grandi en écoutant les mêmes choses. On va toujours s’entendre sur la direction d’une chanson.

D’ailleurs, on compose les textes et les musiques ensemble. Après, on les propose aux gars, qui apportent leur touche aux arrangements. Ils ont quand même été pas mal impliqués dans les différentes étapes de l’enregistrement. De toute façon, ils font partie du groupe. Ils sont aussi sur scène pour les spectacles...»

L’effet West

Nées en Californie, Kathleen et Chantal ont néanmoins grandi dans le West Island, à Montréal. Parcours tout à fait normal quand on apprend que leur père est Américain et que leur mère est Québécoise. « Dans l’ensemble, notre vie s’est passée au Québec. On a étudié en musique, à [collège] Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse. On a ensuite fait une année en composition. Après, c’était normal pour nous de continuer à créer ensemble, ici, […] même si on a de la famille un peu partout aux États-Unis, comme en Californie.»

«On est d’ailleurs allé mixer l’album là-bas, poursuit Kathleen. C’est certain que beaucoup d’artistes de la Californie ont influencé notre travail. Quand on était plus jeune, on aimait beaucoup les Beach Boys. On a aussi écouté plusieurs groupes de Seattle qui étaient populaires dans les années 1990. On sent même un certain retour du genre ces temps-ci. Il y a aussi pas mal de trucs punk qui ont eu un effet sur notre musique, qui est au fond un mélange de garage, rock, grunge et surf.»

Par ailleurs, on peut certainement dire que la musique des Muscadettes est marquée par des guitares énergiques et l’utilisation abondante d’harmonies vocales, à la fois fêtardes et sexy. Les titres I’m In Love (un tube en devenir), Honey Let Go puis Pearl and Oyster [perle et huître] sont assez efficaces. Les voix, tout comme la batterie et les synthés, sont dynamiques et hautement entraînantes.

Hormis le concert-lancement à la Casa del Popolo, mardi le 21 avril, The Muscadettes ont déjà annoncé des concerts à Brooklyn et à Toronto (festival CMW).

«On devrait pouvoir confirmer d’autres dates éventuellement, spécifie Kathleen Ambridge. La vraie tournée commencera à l’automne.»

The Muscadettes a une belle signature. Il faudra maintenant assumer cette musique sur scène. Mission possible qui semble réjouir les principales intéressées.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.