Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La citation de la semaine: Pour Gaétan Barrette, l'éducation est un «produit», et l'étudiant, un «consommateur»

La citation de la semaine: Pour Gaétan Barrette, l'éducation est un «produit», et l'étudiant, un «consommateur»

QUÉBEC - C'est bien connu, le gouvernement Couillard refuse de reconnaître le droit de grève des étudiants.

«Écoutez, je ne sais pas sur quoi vous voulez qu'on légifère, mais je vous rappelle simplement que nous ne croyons pas à ce droit-là», a tranché le nouveau ministre de l'Éducation, François Blais, la semaine dernière.

Mardi, son collègue de la Santé y est allé de sa propre analyse. Les étudiants ne peuvent pas faire la grève, puisque l'éducation est un «produit» et que les étudiants sont des «consommateurs».

«L’étudiant est à l’université ce qu’un consommateur est à un commerçant. Une association de consommateurs, ça ne fait pas de grève, a-t-il dit lors d'une mêlée de presse. S'ils décident de ne plus prendre le produit, ils ne le prennent plus. Ici, on a affaire à des étudiants qui décident de ne plus recevoir un service payé par la société et ils voudraient que les autres n’y aient pas accès non plus.»

On ne veut pas contredire le bon docteur, mais la Déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU affirme que l'éducation est un «droit» et non un produit de consommation.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.