DIVERTISSEMENT
17/04/2015 04:43 EDT | Actualisé 17/04/2015 04:46 EDT

«Défier la magie» à ARTV: Luc Langevin nous mystifie en trio

Courtoisie ARTV

Nouveau rendez-vous pour Luc Langevin à ARTV. À compter de ce soir, à 19h, l’illusionniste nous convie à regarder Défier la magie, un concept qui le met en vedette, lui, ainsi que deux acolytes magiciens, le Québécois Stéphane Bourgoin et le Français Mathieu Bich. Ensemble, les trois complices se soumettront à des défis proposés par des personnalités, ce qui repousse d’un cran la difficulté.

Par exemple, au premier épisode, Élyse Marquis suggérera aux trois hommes de tenter une expérience qui se déclinera en plusieurs lieux différents. La pauvre regrettera peut-être ses paroles lorsque son cellulaire lui échappera des mains pour se retrouver… on ne vous dit pas où.

Moins exigeant, André Sauvé les implore seulement de sentir la connivence qui les lie. L’humoriste sera bouche bée de constater à quel point Luc, Stéphane et Mathieu sont, justement, très solidaires et complémentaires! On ne peut en dévoiler davantage pour ne pas gâcher l’effet de surprise.

Comme Luc Langevin, Stéphane Bourgoin et Mathieu Bich sont des sommités dans le monde de la magie. Ingénieur de formation, Bourgoin est consultant, conférencier et créateur de numéros et a assisté Langevin dans la conception de son spectacle, Réellement sur scène, en plus de lui donner un coup de pouce pour les émissions Aux limites de l’illusion et Maîtres de l’illusion – Au-delà de la magie.

Bich, lui, est spécialiste de la création magique et a fignolé nombre de routines et de techniques qu’il a vendues aux plus grands noms de la magie à travers le globe. Il a lui-même donné des spectacles et des conférences sur plusieurs continents et remporté plusieurs prix prestigieux. Il avait lui aussi participé à la spéciale Maîtres de l’illusion – Au-delà de la magie. Il habite Paris.

Forte complicité

Si, en général, les magiciens sont peu enclins à partager leurs astuces entre eux, la complicité entre Langevin, Bourgoin et Bich est palpable dans Défier la magie. Après tout, pour eux, «l’illusion fait la force!» Dans l’émission, on les voit non seulement épater leurs invités, mais la séance de remue-méninges qui précède le résultat final est aussi fort intéressante, car le trio y essaie aussi tours. Par exemple, vous avez déjà vu une craie voler dans les airs…?

D’ailleurs, il faut savoir que la vente d’un truc de magie à un collègue peut se chiffrer entre 15$ et plusieurs centaines de milliers de dollars. Luc Langevin, lui, préfère ne pas vendre les siens, soucieux d’enrichir son propre répertoire et de garnir ses jeux, Devenez magicien avec Luc Langevin.

Ceci dit, il s’avère que le vol de concepts est malheureusement fréquent entre les magiciens, et le procédé pour faire breveter un tour, en protéger les droits, est hyper complexe. Les artistes qui choisissent d’œuvrer dans ce domaine doivent donc être prudents… et méfiants!

La semaine prochaine, à Défier la magie, les Denis Drolet demanderont à vivre un même tour qu’ils verront différemment, et Marie-Soleil Michon émettra le souhait de connaître des émotions fortes. Danièle Henkel, Simon-Olivier Fecteau, Pauline Martin et son ami, l’animateur non-voyant Luc Fortin, Réal Béland, Mariloup Wolfe, Anne-Marie Withenshaw, Édith Cochrane, Jean Airoldi, Geneviève Borne, Sébastien Diaz, Brigitte Lafleur (qui a quémandé une mise en scène avec son chien), Stéphane Bellavance, Pierre-François Legendre, Mélanie Maynard, Anne Casabonne et Julie Perreault seront tous mystifiés par Luc Langevin et ses deux complices.

Incroyable lancée

On ignore si Luc Langevin a joué d’une quelconque baguette magique pour faire lever sa carrière mais, chose certaine, le jeune trentenaire est sur une incroyable lancée en ce moment. Plus de 130 000 personnes ont déjà applaudi son spectacle Réellement sur scène, lancé à l’automne 2013. Au début 2016, Luc ira tâter le terrain du côté de l’Europe, en s’installant d’abord au Casino de Paris pendant trois semaines, puis en effectuant une tournée qui le mènera notamment à Bordeaux, Genève, Lille et Marseille.

La première édition de son jeu, Devenez magicien avec Luc Langevin, s’est écoulée à plus de 53 000 exemplaires, la seconde, à plus de 20 000 copies, et une troisième est en préparation. Devenez magicien avec Luc Langevin s’adresse à tous les publics, mais plus spécialement aux bambins qui rêvent de faire apparaître des lapins dans un chapeau ou de réaliser leurs propres tours. «J’ai l’impression de former la relève», s’enorgueille Luc. Pas mal, pour un garçon, deuxième d’une famille de trois enfants, qui a accompli ses premières prouesses tout jeune, dans le simple but d’attirer l’attention. Plus tard, Langevin a découvert les liens fascinants entre magie et science, et c’est ce qui l’a poussé à continuer dans cette voie.

Défier la magie, le vendredi, à 19h, à ARTV, dès ce soir, 17 avril. En rediffusion le samedi à 18h30, le dimanche à 16h et le mardi à 20h, et disponible en vidéo sur demande pour les abonnés Bell et Vidéotron.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

  • La perceuse de Thomas Blackthorne
    YouTube
    Quand vous détenez un record du monde d'avalage d'épée comme Thomas Blackthorne, les exercices de magie commencent à perdre de leur charme. Et quoi de mieux pour y remédier que d'avaler une perceuse pneumatique?
  • La montre à gousset de Richard Ross
    YouTube
    Ce magicien polonais est décédé en 2001 mais son tour avec une montre à gousset est resté dans la légende.
  • Le tour des dents de David Blaine
    YouTube
    Avant de battre des records du monde, David Blaine était l'un des magiciens de rue les plus populaires au monde.
  • #Metalgate de Criss Angel
    YouTube
    Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, Criss Angel donne l'impression que la magie est un jeu d'enfant.
  • La disparition de Darcy Oake
    YouTube
    Vous le voyez, vous ne le voyez plus. La popularité de l'illusionniste canadien a explosé après son premier tour dans «Britain's Got Talent
  • La balle magique de Penn et Teller
    YouTube
    Pas besoin de préciser qu'il vaut mieux ne pas essayer ça chez soi.
  • La chute de tête de Cyril Takayama
    Youtube
    Le magicien japonais Cyril Takayama aime faire tomber sa tête... et nos mâchoires.
  • La métamorphose de Pendragon
    YouTube
    Voici l'un des tours les plus rapides jamais réalisés. Regardez attentivement.
  • La scie de la mort de David Copperfield
    YouTube
    Se découper en deux est un classique des magiciens mais David Copperfield était l'un des premiers à perfectionner le tour.