NOUVELLES
17/04/2015 10:39 EDT | Actualisé 17/04/2015 10:39 EDT

Deux cas de rougeole confirmés à Québec

Radio-Canada.ca

Deux cas de rougeole sont confirmés à Québec par la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale. Il s'agit d'une première depuis 2011.

Les deux personnes infectées sont deux adultes, un dans la vingtaine, l'autre dans la trentaine. Une des deux personnes a contracté la maladie lors d'un voyage en Inde. L'autre a été en contact avec elle et a contracté la maladie.

Une des deux personnes infectées travaille dans une clinique de Québec. Les autorités font savoir qu'une intervention est en cours afin de rejoindre ceux et celles qui ont été en contact avec ladite personne afin d'éviter la propagation de la maladie.

« La rougeole ne circule pas librement dans la région, donc il n'y a pas de risque de l'attraper à mois d'avoir été exposé directement à un cas », assure le Dr Jasmin Villeneuve, médecin-conseil à la direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale.

Selon la santé publique, les deux adultes n'ont reçu qu'une seule dose du vaccin contre la rougeole alors que tous les gens nés après 1980 doivent recevoir deux doses.

La rougeole est une maladie très contagieuse, mais elle demeure rare parce que le taux de vaccination est assez élevé, plus de 90 % dans certaines provinces canadiennes.

Les autorités tiennent à préciser que le foyer de contamination n'est pas le même que celui dans la région de Lanaudière, où 136 personnes ont été infectées au cours de l'hiver.