Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Liya Kebede est la première mannequin noire en couverture de Vogue Paris depuis cinq ans

La première mannequin noire en couverture de Vogue Paris depuis 5 ans
Vogue Paris

La mannequin Liya Kebede a été choisie pour faire la couverture du prochain numéro de Vogue Paris, à paraître le 22 avril prochain. Dans le monde de la mode, il s'agit d'une consécration mais ce que l'on retient de cette couverture, c'est surtout que Liya Kebede est la première mannequin noire à faire la Une de l'édition française du magazine depuis cinq ans.

Dévoilée par le site fashionista.com, cette nouvelle relance la polémique sur le manque de diversité dans certains magazines de mode.

Pour retrouver une femme de couleur seule en couverture de l'édition française de Vogue, il faut remonter à 2010. Rose Cordero, originaire de la République Dominicaine, faisait la Une du numéro de mars.

Puis il faut encore remonter huit ans en arrière pour voir une autre mannequin noire poser ainsi. En mars 2002 cette fois-ci avec... Liya Kebede! C'est avec cette photo prise par Inez & Vinoodh que la carrière de l'Ethiopienne avait pris un tournant international.

Les mannequins noires en Une de Vogue France sont donc extrêmement rares. Il en va de même pour l'édition britannique. Jourdan Dunn en a fait la couverture en février 2015, une première pour un modèle de couleur depuis 2003 et Naomi Campbell.

Entre les deux couvertures de Liya Kebede, en treize ans, Vogue France a-t-il fait des progrès en matière de diversité? Dans son numéro de mai 2015, Liya Kebede occupe non seulement la couverture, mais elle est aussi présente dans l'ensemble du numéro. Contactée par le HuffPost, la rédaction du magazine Vogue Paris n’a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.

Un débat vieux comme la mode

La question de la diversité n’est pas nouvelle dans le monde du mannequinat. En France en 2012, le magazine Elle était accusé de "racisme ordinaire" en publiant un article intitulé "Tendance: Black Fashion Power" qui tentait de décrypter la tendance d'une "mode noire" influencée par de "nouvelles égéries" telles que Rihanna, Nicki Minaj ou Solange Knowles. "La 'black-geoisie' a intégré tous les codes blancs", écrivait la journaliste avant que son billet ne soit retiré du site internet et que la rédaction en chef présente des excuses.

En juillet 2014, la magazine Marie-Claire avait fait le choix de publier un même numéro avec trois couvertures différentes, présentant un mannequin blanc, noir et asiatique. Fallait-il trois couvertures pour un peu de diversité? Critiquée, la rédaction s'était défendue en affirmant que son objectif était justement de montrer la diversité dans le monde de la mode.

À l'international, en septembre 2013, Bethann Hardison, égérie des années 70 et présidente de la Diversity Coalition publiait une lettre ouverte dénonçant le racisme informulé dans le monde de la mode. Relayée par Naomi Campbell et Iman Bowie, cette missive envoyée à toutes les rédactions avait jeté un pavé dans la mare à la veille des Fashion Weeks. Aujourd’hui le débat est toujours d'actualité pour la presse spécialisée. Quant aux podiums, les designers semblent faire des progrès. Joan Smalls, Jourdan Dunn ou encore Binx Walton sont ainsi des habituées des catwalks les plus célèbres.

10. Natalia Vodianova (4 millions de dollars)

Les dix mannequins les mieux payées au monde en 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.