Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les talons hauts seraient à l'origine d'arthrose prématurée

Les talons hauts seraient à l'origine d'arthrose prématurée
Getty

Les talons nous plaisent et séduisent, c'est d'ailleurs scientifiquement prouvé, mais ils peuvent aussi nous faire vieillir prématurément.

Le professeur en sciences du comportement, Nicolas Guéguen, nous a appris que les talons de 9 cm étaient idéaux pour séduire les hommes, mais selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Stanford en début d'année révélaient que les talons de cette hauteur, portés de façon régulière, provoqueraient une arthrose prématurée. Dure réalité.

Qu'est-ce que l'arthrose?

Cette maladie, aussi appelée ostéoarthrite, touche en principe les femmes et hommes de plus de 50 ans. Elle est provoquée par l'usure du cartilage au niveau des articulations. Elle est à l'origine de douleurs chroniques.

Selon cette étude, le pli du genou qui se crée lorsque l'on porte des talons hauts exerce une pression sur le cartilage qui l'endommage plus rapidement. Plus le talon est haut, plus cette pression est forte. Les conséquences sur les articulations sont même plus importantes pour les femmes qui souffrent d'un excès de poids.

Selon Statistique Canada, 10 % de la population canadienne est touchée par l'arthrose, qui handicape en principe davantage les femmes de plus de 55 ans. Après 70 ans, la majorité des individus souffrent à un moment donné de cette maladie.

Les chaussures à talons mythiques

En Russie, un député avait émis l'idée d'interdire le port des talons de plus de 5 cm, pour raison de santé publique. Cette proposition de loi avait failli provoquer une révolte de femmes en talons hauts.

Selon ce député, Oleg Mikheiev, d'un parti de centre gauche, les talons hauts et les chaussures trop plates seraient néfastes à la santé des femmes, qui, trop jeunes, ne se rendraient pas compte des conséquences à long terme du port de tels souliers. Il souhaitait donc imposer une taille maximale de cinq centimètres aux fabricants de chaussures et même interdire les chaussures plates...

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.