NOUVELLES
16/04/2015 11:30 EDT | Actualisé 16/04/2015 11:30 EDT

Denis Coderre veut plus de commerces ouverts 24 h sur 24

Daniel Herrera Castillo/Radio-Canada

L'administration Coderre souhaite que le gouvernement du Québec autorise l'ouverture de commerces 24 heures sur 24 dans une vaste zone du centre-ville de Montréal comprenant le Quartier des spectacles, le Quartier latin, le Village.

À l'heure actuelle, seuls des commerces du Vieux-Montréal, du Quartier chinois et le casino de l'île Notre-Dame peuvent ouvrir leur porte 24 heures sur 24, puisque ces secteurs sont considérés comme des zones touristiques par le gouvernement du Québec.

Les commerces du centre-ville peuvent également ouvrir leurs portes en dehors des heures prévues par la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux, mais uniquement les samedis et dimanches, de 17 h à 20 h.

Ces exceptions avaient été autorisées en 2010 par le ministère de l'Économie du Québec, mais n'étaient valables que pour une période maximale de cinq ans. Elles viennent donc à échéance le 24 mai prochain.

Le maire Coderre souhaite que les zones qui profitent déjà d'une exemption soient élargies afin de former une zone touristique unique au centre-ville de Montréal.

« Nous sommes persuadés qu'une telle mesure aura un impact important sur l'activité économique à Montréal », affirme-t-il dans un communiqué.

« Elle permettra d'offrir une meilleure offre commerciale à la fois à une clientèle de jour et de nuit, qui est très présente sur un territoire où sont concentrés plusieurs attraits et de nombreuses activités. »

Denis Coderre