Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kuku Kube, le test de vision qui rend accro (mais qui ne teste pas du tout vos yeux)

Le test de vision qui rend accro (mais qui ne teste pas du tout vos yeux)

Le nouveau jeu qui rend accro s'appelle Kuku Kube. Parfait mélange entre les carrés de 2048, les illusions d'optique et les tests qui passionnent les internautes, ce jeu remporte un franc succès ces derniers jours.

Disponible en version web ou via une application, le but de Kuku Kube est simple: « Trouvez la case différente et cliquez dessus », se contente d'indiquer le jeu. Celui-ci commence par proposer quatre carrés colorés avec une case plus claire que les autres.

Lorsque le joueur trouve la case en question, il marque des points et le nombre de cases se multiplie. D'une configuration 2x2, on passe à 3x3, 4x4, etc. Il devient donc de plus en plus difficile de repérer « l'intrus ».

Sur l'application mobile, la difficulté augmente au fur et à mesure des niveaux. Sur le web, il suffit simplement de faire le meilleur score possible.

Selon les créateurs du jeu, faire moins de 11 n'est pas bon signe, entre 15 et 20 vous êtes en dessous de la moyenne, entre 21 et 30 votre vision est normale, au-dessus, elle est exceptionnelle.

Le jeu qui fait fureur sur Facebook...

Ces règles rudimentaires ont suffi à faire de ce test de vision le jeu dont on parle sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Sur Twitter...

Mais surtout sur Facebook (la publication ci-dessous a notamment été partagée plus de 130 000 fois)...

Test your eyes Thai friends are passing this around today:Scores: 31 pilot 21-30 normal15-20 lower than normal 11-15 worse than badhttp://106.186.25.143/kuku-kube/en-3/

Posted by Michael Yon on Sunday, March 22, 2015

Mais qui ne sert à rien

Pourtant, les professionnels de la vision ne sont pas convaincus par ce prétendu « test de vision » qui se rapproche de leurs méthodes mais « ne donne pas de résultats ni même d'explications » et n'est pas vraiment fiable.

Interrogée par Le HuffPost, l'orthoptiste Laurie Cuguen ne comprend pas l'intérêt du jeu, car « les perceptions visuelles dépendent des conditions d'éclairage ».

« La perception des couleurs dépend de nos cellules visuelles (les cônes) et la difficulté à percevoir les couleurs plus claires dépend de notre sensibilité rétinienne et des conditions d'éclairage sous lesquelles le test est présenté, fait-elle remarquer. On sait bien que selon le lieu où on va utiliser l'appli, les reflets sur notre écran de smartphone peuvent nous induire en erreur. On passe au hasard des couleurs fortes aux couleurs pastel ou fluo, note-t-elle également. Cela aurait été plus intéressant si les couleurs étaient présentées chacune à tour de rôle avec plus ou moins d'intensité ou de contraste. »

« Dans mon cabinet, nous testons également la vision des couleurs dans le cadre des dépistages, et effectivement ces tests se rapprochent de ce que nous réalisons. Ils sont aussi basés sur le principe de la confusion de tonalités, deux à deux, par le sujet dyschromate et permettent de déterminer la direction de l’axe de confusion lorsqu’il existe », compare Samantha Cabasson, également orthoptiste.

« Mais par rapport à nos tests de vision, sur ce jeu les contrastes sont mal dosés, les couleurs mal ordonnées, bref la présentation est à revoir », nuance Laurie Cuguen.

En revanche, ces deux professionnelles ne voient pas de dangerosité à jouer à Kuku Kube. « Ce test ne dégradera en rien vos capacités visuelles », assure Samantha Cabasson. « Attention simplement au temps que vous y passez, prévient Laurie Cuguen, pour éviter la fatigue visuelle ».

INOLTRE SU HUFFPOST

Paf le Chien, un personnage sympathique et maltraité

Ces jeux qui nous rendent accro

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.