Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Débats des chefs: Forces et Démocratie compte s'inviter à la rencontre des diffuseurs pour s'assurer une place

Forces et Démocratie veut faire partie du débat des chefs à tout prix
CP

OTTAWA – Le chef du nouveau parti Forces et Démocratie a l’intention de s’inviter à la rencontre des diffuseurs de télévision la semaine prochaine afin de s’assurer une place aux débats des chefs lors de la campagne électorale.

Jean-François Fortin, député de Haute-Gaspésie–La Mitis–Matane–Matapédia, a uni ses forces avec Jean-François Larose, élu sous la bannière du Nouveau parti démocratique (NPD) pour la circonscription de Repentigny, pour créer ce qu’ils croient être un parti plus préoccupé par les régions du Québec, incluant ses plus petites communautés.

Le parti n’a que deux candidats déclarés jusqu’à présent – ses co-fondateurs. Mais Fortin croit qu’avec deux élus à la Chambre des communes, il mérite d’être présent aux débats. En 2008, le chef du Parti vert du Canada (PVC) Elizabeth May y était, après que le député indépendant Blair Wilson se soit joint aux Verts. Le PVC a obtenu 4,5% des votes aux élections de 2006.

Le porte-parole de Forces et Démocratie, Benoit Levesque Beaulieu, a déclaré au HuffPost Canada que son parti tient à être représenté au débat en français et qu’une participation au débat en anglais serait un « bonus ». La tradition veut qu’un consortium de diffuseurs de télévision organise deux débats, un pour chaque langue officielle.

Cette semaine, le consortium, qui inclut CBC, Radio-Canada, CTV et Shaw Media (Global News) mais pas TVA, a envoyé des lettres aux principaux partis en vue d’une rencontre à Toronto pour discuter des règlements entourant les prochains débats.

Pendant les élections provinciales de 2014, TVA s’est dissocié des autres diffuseurs et a tenu ses propres débats.

Même si Fortin n’a pas reçu ladite lettre, Levesque Beaulieu dit qu’il sera présent de toute manière pour défendre son droit d’être présent aux débats.

CBC -- qui est à la tête du consortium cette année -- a rapporté que le chef du Bloc Québécois Mario Beaulieu a reçu l'invitation en question pour participer à la rencontre.

Le Parti vert, le Bloc Québécois et Forces et Démocratie comptent deux députés chacun à la Chambre des communes.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.