Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Cirque du Soleil serait vendu à TPG Capitala (VIDÉO)

Le Cirque du Soleil serait vendu

Radio-Canada a obtenu la confirmation que des fonds d'investissement seraient sur le point d'acquérir le Cirque du Soleil. Selon une source proche de son président fondateur Guy Laliberté, la transaction porterait sur 90 % des actions. Le siège social resterait à Montréal.

Plus tôt en journée, le quotidien The Globe and Mail, citant des sources bien informées, affirmait que Guy Laliberté aurait accepté les conditions préliminaires d'une offre d'achat du géant américain TPG Capital et de son partenaire minoritaire, le groupe Fosun Capital Group de Shanghai. Toujours selon le Globe, l'entente inclurait la participation de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La transaction serait annoncée la semaine prochaine.

Selon le quotidien torontois, M. Laliberté a été contraint de vendre le Cirque du Soleil à un prix moins élevé que prévu étant donné les difficultés financières de l'entreprise.

Le Montréalais et ami personnel du fondateur, Mitch Garber, aurait l'intention se présenter à la direction ou à la vice-direction du Cirque, toujours selon le journal.

Le premier ministre du Québec Philippe Couillard avait interpellé directement Guy Laliberté pour qu'il s'assure de conserver à Montréal le siège social et les employés locaux du Cirque du Soleil.

Le siège social du cirque dans la métropole emploie 1400 personnes.

« Souvenons-nous de l'histoire du début du Cirque du Soleil, c'est beaucoup les gouvernements, le gouvernement du Québec qui l'a soutenu, donc les contribuables », avait dit M. Couillard, en mars, faisant allusion à la subvention de 1,5 million de dollars consentie à la troupe de M. Laliberté par le gouvernement de René Lévesque.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Cirque du Soleil

Le Cirque du Soleil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.