NOUVELLES
15/04/2015 05:51 EDT | Actualisé 15/06/2015 05:12 EDT

Armes nucléaires: l'ONU en Iran pour inspecter un site suspect

Quinn Rooney via Getty Images
MELBOURNE, AUSTRALIA - JANUARY 11: IR Iran fans hold up a giant flag during the 2015 Asian Cup match between IR Iran and Bahrain at AAMI Park on January 11, 2015 in Melbourne, Australia. (Photo by Quinn Rooney/Getty Images)

TÉHÉRAN, Iran - Des inspecteurs d'une agence des Nations unies (ONU) sont arrivés en Iran pour vérifier des allégations selon lesquelles le pays oeuvrerait à la fabrication d'armes nucléaires.

Ces allégations ont été niées avec véhémence et à répétition par la république islamique.

L'agence de presse officielle iranienne IRNA cite une porte-parole du programme nucléaire iranien, Behrouz Kamalvandi, qui a indiqué que les représentants de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), basée en Autriche, s'étaient présentés à Téhéran mercredi. Ils s'apprêtaient à tenir des entretiens avec les autorités iraniennes sur des litiges non résolus à propos du site militaire de Marivan, dans l'ouest de l'Iran.

En 2011, l'Agence écrivait dans un rapport que des travaux devant permettre la fabrication de puissants explosifs étaient réalisés à ce site de Marivan, localisé tout près de la frontière avec l'Irak.

L'Iran a récemment conclu en Suisse un accord avec les puissances mondiales sur le développement de son programme nucléaire. L'entente-cadre prévoit de freiner la production d'énergie nucléaire dans la république islamique pour au moins une dizaine d'années. En échange, les sanctions économiques et politiques infligées à l'Iran seraient graduellement abolies.

La levée des sanctions permettrait notamment à l'Iran d'effectuer un retour sur le marché international du pétrole et un dégel d'avoirs financiers à l'étranger. L'entente doit cependant être entérinée dans sa version finale le 30 juin.Cet accord n'a toutefois rien à voir avec les vérifications et les entretiens de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Crise sur le nucléaire iranien : les grandes dates Voyez les images