NOUVELLES
14/04/2015 06:30 EDT | Actualisé 14/04/2015 06:50 EDT

Le niveau de la rivière Chaudière monte rapidement

Radio-Canada

Le niveau de la rivière Chaudière continue de monter dans le secteur de Beauceville. Plusieurs portions de route ont été envahies par l'eau et la glace en raison de la crue printanière.

Les sous-sol d'une cinquantaine de résidences et de trois commerces ont été inondés et des rues ont été fermées à la circulation. Un embâcle s'est formé en aval du centre-ville. Les autorités surveillent de près un amoncellement de glace qui arrive de Saint-Georges, craignant qu'un autre embâcle se forme.

Le maire de Beauceville précise qu'une résidence a été évacuée. « Notre population est en sécurité. Par contre, le niveau d'eau continue d'augmenter, donc c'est un peu inquiétant parce que ça veut dire qu'il y aura d'autres résidences qui seront inondées en soirée », affirme Luc Provençal.

Les autorités sont sur un pied d'alerte et surveillent de près le mouvement des glaces à travers les méandres de la rivière Chaudière. « Les équipes ont été déployées et on sait que la crue est assez importante parce qu'on a un détournement sur la route 173 et, sur l'avenue Lambert, la route est fermée », explique Luc Provençal.

Le maire de Beauceville constate que les embâcles se forment toujours aux mêmes endroits année après année. La Ville souhaiterait effectuer des travaux de dragage pour limiter les risques d'inondation, mais elle n'obtient pas les autorisations de la part des autorités civiles.

« Je pense qu'on devra relancer à la fois la Sécurité publique, qui gère les dossiers de prévention, et le ministère de l'Environnement pour pouvoir effectuer des travaux qui, je suis convaincu, pourraient améliorer la situation dans l'avenir », affirme Luc Provençal.

La route 276 entre Saint-Joseph-de-Beauce et Saint-Joseph-des-Érables est aussi fermée en raison de la crue de la rivière Chaudière.

Évacuations préventives à Lévis

La crue de la rivière Beaurivage a aussi forcé l'évacuation préventive de neuf résidences du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon à Lévis cette nuit. Les citoyens ont pu réintégrer leur maison quelques heures plus tard.

Des portions de rues ont également été fermées en raison de l'eau qui s'accumulait sur la chaussée. La fonte rapide de la neige et la hausse du mercure ont provoqué la montée des eaux.

« Il y a eu un coup d'eau au courant de la nuit. Les résidents ont pu réintégrer leur résidence, et le niveau de la rivière est à la baisse », ajoute France-Sylvie Loiselle.

La Ville de Lévis a pris des mesures exceptionnelles cette année pour prévenir les inondations.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les crues du printemps 2014 au Québec Voyez les images