Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un manuscrit d'Alan Turing pourrait se vendre 1,25 million de dollars à New York

Un manuscrit d'Alan Turing pourrait se vendre 1,25 million de dollars
A page from the hand-written notebook by Alan Turing, the World War II code-breaking genius depicted by Benedict Cumberbatch in the Oscar-nominated
ASSOCIATED PRESS
A page from the hand-written notebook by Alan Turing, the World War II code-breaking genius depicted by Benedict Cumberbatch in the Oscar-nominated

Un carnet de notes écrit à la main par le génie britannique Alan Turing durant la Deuxième Guerre mondiale pourrait se vendre 1,25 million de dollars, lundi à New York.

Le mathématicien et pionnier de l'informatique a écrit le manuscrit de 56 pages au moment où il tentait de briser le code Enigma utilisé par les Allemands.Tout porte à croire que le Britannique a écrit ce carnet de notes en 1942, au moment où son équipe de cryptologues et lui travaillaient au complexe de Bletchley Park, en Grande-Bretagne.

Selon Bonhams, qui vend le manuscrit, cette oeuvre est possiblement le seul ouvrage complet encore existant du mathématicien, cryptologue et informaticien. Réalisé en 2014, le film Le jeu de l'imitation relate l'histoire d'Alan Turing et son équipe qui avaient réussi à déchiffrer les codes allemands.

INOLTRE SU HUFFPOST

L’Affaire Myosotis (Québec Amérique, mars)

Livres québécois à surveiller en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.