BIEN-ÊTRE
11/04/2015 04:49 EDT | Actualisé 14/04/2015 05:36 EDT

Une foule de petits trucs pour l'entretien des vêtements (VIDÉOS)

On a tous eu des mésaventures de lavage, de repassage et j'en passe. Rien de plus frustrant car les vêtements nous coûtent un bras et parfois une jambe! À l'aube du printemps, alors que plusieurs d'entre vous irez faire quelques achats vestimentaires, voici de précieux conseils pour prendre soin de vos vêtements et les garder aussi longtemps que possible.

LAVAGE

On a souvent tendance à laver nos vêtements plus souvent qu'il n'est vraiment nécessaire. C'est le lavage qui réduit le plus la durée de vie de nos vêtements. L'eau contient du calcaire qui use les vêtements et leur donne un aspect usé plus rapidement.

Eau chaude ou eau froide?

Même si la grande majorité des vêtements peuvent être lavé à l''eau froide (cela les endommage moins), il faut savoir que l'eau chaude active l'effet nettoyant des détergents. On peut donc réserver l'eau chaude au linge très sale et aux vêtements blancs ou encore à la literie lorsqu'une personne a eu le rhume ou autre virus pour bien désinfecter.

Fibres naturelles ou synthétiques?

Les fibres naturelles sont plus fragiles et devraient toujours être lavées au cycle délicat tandis que les fibres synthétiques peuvent être lavées au cycle régulier.

REPASSAGE

Allez-y doucement sur la température. Commencez par la température la plus basse et voyez si elle est suffisante en appliquant quelques coups de fer sur le vêtements. Montez la température d'un cran si nécessaire.

Faites des mouvements linéaires et non pas circulaires lorsque vous repasser pour y aller dans le sens des fibres du tissu! On devrait toujours repasser les vêtements à l'envers pour minimiser les dégâts.

SÉCHAGE

Si vous voulez que votre sécheuse ait une durée de vie la plus longue possible et qu'elle sèche efficacement le linge, il faut en prendre bien soin et la nettoyer. Pas seulement enlever les mousses dans le filtre intérieur de la machine, mais également vérifier environ 1 fois par année le clapet d'évacuation extérieur et les conduits de raccordement et d’évacuation.

La corde à linge n'est pas miraculeuse pour tous les types de tissus. Attention au coton, au lin et à la rayonne qui ne supportent pas le plein soleil. Alors que le soleil ne décolore pas les vêtements synthétiques, il peut le faire sur les vêtements de fibres naturelles comme le coton. L'avantage? Séchez en plein soleil les vêtements en coton blanc et ils resteront éclatants.

TRUCS

Pour faire disparaître une tache d'encre

Frottez la tache avec une noix de dentifrice et votre brosse à dents. Rincez et lavez.

Pour faire disparaître une tache de sang

Jamais d'eau chaude qui fera sécher et fixera le sang. On fait tremper rapidement dans l'eau froide et on frotte la tache avec du savon de pays.

Pour se débarasser d'une tache d'huile

N'appliquez pas d'eau car l'huile cherchera à fuir l'eau et rentrera ainsi encore plus en profondeur dans le tissu. Saupoudrez de semoule de mais sur la tache et laisser la semoule s'imbiber du gras. Vous pouvez également acheter les feuilles absorbantes pour le visage et repasser la tache en plaçant la feuille entre le fer et le vêtement. L'huile sera ainsi absorbée par la feuille.

Pour faire disparaître une tache de vin

L'eau gazéifiée fait des miracles. Laissez tremper quelques heures avant de laver à l'eau froide.

Pour faire disparaître une tache de chocolat

Faire tremper dans du vinaigre blanc.

Pour des vêtements blancs plus blancs

Faire tremper le vêtement dans du lait chaud quelques heures et lavez.

Pour éliminer la mauvaise odeur des serviettes

Tout est une question de séchage. Les serviettes doivent être rapidement séché après le lavage et idéalement sans dépasser 2-3 serviettes à la fois.

Pour faire disparaître le col jauni d'une chemise

Mélanger un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude afin de créer un pâte. Enduisez-en une couche épaisse sur le cerne du col et lavez la chemise quelques heures plus tard.

Pour fixer la couleur sur un vêtement neuf

Lavez à part et ajoutez 1 tasse de vinaigre et 1 tasse de gros sel à l'eau de lavage. Ne mettez pas de savon à lessive.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.