NOUVELLES
13/04/2015 11:40 EDT | Actualisé 13/06/2015 01:12 EDT

Quatre éléments à surveiller en cette nouvelle saison des Blue Jays

Les amateurs de baseball seront de retour au Centre Rogers lundi soir pour assister au coup d'envoi de la première rencontre des Blue Jays à la maison. L'équipe affrontera les Rays de Tampa Bay lors d'un match à guichets fermés.

Voici les 4 éléments à surveiller en ce début de saison, selon le journaliste sportif Jean-François Poudrier.

#1 : L'influence de Russell Martin

© PC/Paul Chiasson

L'arrivée de Russell Martin pourrait faire la différence cette saison pour Toronto. La direction des Blue Jays l'a acquis pour son excellent travail derrière le marbre, mais aussi pour son expérience et pour l'influence qu'il pourrait avoir sur les jeunes joueurs de l'équipe. Russell Martin sait ce qu'il faut faire pour gagner. Il a participé aux éliminatoires à sept reprises au cours des neuf dernières saisons, les deux dernières avec les Pirates de Pittsburgh, une équipe qui n'était pas parmi les favorites pour se qualifier pour les séries.

#2 : Les joueurs canadiens

© PC/Kathy Willens

Né à Toronto et ayant grandi à Montréal, Russell Martin représente la meilleure carte dans la manche de la direction de l'équipe pour vendre les Jays un peu partout au Canada. Mais l'équipe pourra aussi compter sur deux autres Canadiens : les voltigeurs Dalton Pompey, originaire de Mississauga et Michael Saunders, qui nous vient de la Colombie-Britannique.

#3 : Les jeunes lanceurs partants

© PC/Nathan Denette

La rotation des Blue Jays a subi un dur coup au camp d'entraînement quand le jeune Marcus Stroman s'est blessé. Stroman est vu comme un futur lanceur étoile et il aura joué sa première saison complète avec Toronto. Sa blessure au genou devrait le tenir à l'écart du jeu pour toute la saison, mais il n'écarte pas la possibilité d'être rétabli à temps pour la fin de la saison. D'autres jeunes lanceurs se démarquent, dont Aaron Sanchez et Daniel Norris.

#4 : Les possibles blessures

© PC/Nathan Denette

Les trois dernières saisons des Blue Jays ont été marquées par un nombre impressionnant de blessures. Les lanceurs partants ont été particulièrement affectés au cours de cette période et une équipe en santé aurait probablement permis à Toronto de se qualifier aux éliminatoires. La saison a mal commencé encore une fois cette année avec les blessures de Marcus Stroman et Michael Saunders, mais avec le retour prochain de Saunders les Jays peuvent espérer avoir un peu plus de chance cette année.

La partie opposant les Blue Jays de Toronto aux Rays de Tampa Bay aura lieu ce soir à 19h07.

Regardez le Téléjournal Ontario pour voir notre compte-rendu en direct du Centre Rogers.