Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oklahoma : un policier prend son arme pour son taser et tue un suspect

Oklahoma: La confusion d'un policier cause la mort d'un suspect
Radio-Canada.ca

Un homme noir a été abattu par la police de Tulsa, en Oklahoma, lorsqu'un réserviste de 73 ans du bureau du shérif a confondu son pistolet à impulsion électrique et son arme de service. Il a ainsi abattu le suspect que ses collègues tentaient de maîtriser.

Croyant utiliser son pistolet à impulsion électrique au cours de l'arrestation de l'individu, le réserviste Robert Bates a fait feu sur Eric Harris, 44 ans. Ce dernier venait de tenter de vendre une arme illégale à un agent banalisé.

À la demande de la famille Harris, les autorités ont rendu publique la vidéo de l'intervention sur laquelle on entend un policier ordonner au suspect : « Tourne-toi sur le ventre. » Et, à peu près en même temps, une femme dit à l'intention d'Eric Harris : « Arrête de te battre. »

Pendant qu'un agent tente de maîtriser ce dernier, on entend une détonation et un homme dire : « Oh, j'ai tiré dessus, je suis désolé. »

« Il m'a tiré dessus! Oh mon Dieu! » s'écrie Harris à ce moment.

« Tu t'es enfui, ferme ta gueule », lui réplique un policier.

Harris se plaint alors de perdre le souffle et un agent lui répond : « Tant pis pour ton souffle. »

Traité sur place, Harris a finalement rendu l'âme dans un centre hospitalier où il avait été transporté.

Les résultats de l'enquête ont été transmis aux procureurs qui décideront de porter ou non des accusations contre Robert Bates.

Le drame survient au moment où les États-Unis sont frappés par une vague d'événements impliquant des policiers blancs et des suspects noirs. Une situation qui attise les tensions raciales dans certains milieux.

INOLTRE SU HUFFPOST

11-17 août 1965: Émeutes de Watts (Los Angeles)

Les principales émeutes raciales aux Etats-Unis

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.