POLITIQUE
13/04/2015 12:36 EDT

L'ex-journaliste Jocelyne Cazin candidate de la CAQ dans Chauveau

Capture d'écran

L'ancienne journaliste Jocelyne Cazin représentera la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Chauveau, au nord de Québec, lors des prochaines élections partielles.

Elle en a fait l'annonce lundi en compagnie du chef de la CAQ, François Legault, à Wendake.

Âgée de 64 ans, Jocelyne Cazin fait le saut en politique après une carrière de 35 ans dans les médias. « Mon engagement politique est une suite logique à mes engagements précédents et je crois que sincèrement, peu importe l'allégeance, la majorité des gens qui se lancent en politique le font pour le bien commun », a déclaré Mme Cazin.

La candidate, que François Legault surnomme « Mme intégrité », dit avoir à cœur la défense des citoyens et être particulièrement préoccupée par la justice, l'éducation et la santé. Elle entend combattre l'augmentation des taxes et des tarifs.

« La classe moyenne doit retrouver son oxygène et ne plus se sentir étouffée par les trop nombreuses taxes. Les Québécois doivent sentir que l'éducation et la santé sont véritablement une priorité pour leurs élus », a-t-elle dit.

Originaire des Laurentides, Jocelyne Cazin affirme avoir choisi la circonscription de Chauveau, qu'elle s'engage à sillonner dès les prochains jours pour aller à la rencontre des citoyens et des élus afin de préciser les enjeux qu'ils jugent prioritaires.

Candidate parachutée, dit le PQ

De son côté, la députée péquiste de Taschereau, Agnès Maltais, critique cette candidature de la CAQ qui mise sur une personnalité qui n'est pas de la région.

« On voit que la CAQ mise sur l'image au lieu de miser sur la connaissance du comté, du contenu, des dossiers. Donc, on mise sur la notoriété, on oublie le terrain », dit-elle.

Le siège de Chauveau a été laissé vacant par le départ de Gérard Deltell pour le Parti conservateur du Canada.

Lors de la dernière élection, Gérard Deltell avait remporté la circonscription avec une avance de près de 9000 voix. La dernière victoire libérale dans la circonscription remonte à 2003 et celle des péquistes, à 1998.

Le premier ministre Philippe Couillard a six mois pour déclencher l'élection partielle dans cette circonscription de Québec.

Née en France en 1950, Jocelyne Cazin a mené une longue carrière à TVA comme journaliste et animatrice, entre autres de l'émission J.E. Elle a quitté le réseau en 2008.

En 2014, elle a publié le livre J'ose déranger, dans lequel elle évoque avoir été sollicitée pour s'amener dans l'arène politique.