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13/04/2015 10:50 EDT | Actualisé 13/04/2015 10:50 EDT

Honda fait part d'un nouvel accident en Floride lié aux coussins gonflables défectueux de Takata

Bloomberg via Getty Images
A Honda Motor Co. badge and airbag unit for the drivers seat are seen on the steering wheel of a Fit Hybrid vehicle in Tokyo, Japan, on Thursday, Oct. 23, 2014. The defect in Takata Corp. air bags linked to four deaths in Honda cars opens the supplier to risk of losing business in a crucial portion of the market for the safety devices. Photographer: Tomohiro Ohsumi/Bloomberg via Getty Images

Le constructeur japonais d'automobiles Honda a indiqué mardi qu'un automobiliste avait été blessé par l'explosion d'un coussin gonflable défectueux de l'entreprise Takata, lors d'un accident survenu le 20 mars en Floride.

"Nous avons découvert que la blessure du conducteur avait été causée par l'explosion anormale d'un coussin gonflable Takata", a déclaré à l'AFP un porte-parole du groupe interrogé à Tokyo, confirmant des informations de presse.

"Le conducteur a été touché par un éclat de métal" qui lui aurait perforé le cou, et "nous menons en collaboration avec Takata des investigations" sur cet accident qui concerne une compacte Civic de 2003, a-t-il souligné.

De son côté, l'équipementier japonais a dit être "en étroite communication avec Honda pour déterminer les faits et circonstances de l'incident".

De nombreux problèmes et au moins cinq accidents mortels, impliquant tous des voitures Honda - quatre aux États-Unis et un en Malaisie - ont été imputés pour l'heure aux coussins de sécurité défectueux de Takata, un des plus importants équipementiers du secteur.

Produits dans les années 2000, ces coussins gonflables peuvent exploser, même en cas de collision mineure, et projeter des fragments de métal et plastique sur les passagers. L'agent gonfleur utilisé - du nitrate d'ammonium - est notamment susceptible de se détériorer en cas d'exposition à une humidité excessive.

Ce problème est à l'origine du rappel d'au moins 20 millions de véhicules dans le monde, dont un grand nombre en Amérique du Nord. À lui seul, Honda, premier client de l'équipementier Takata, en a fait revenir quelque 13 millions.

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