NOUVELLES
12/04/2015 09:53 EDT | Actualisé 12/04/2015 09:53 EDT

La mémoire du cardinal Turcotte honorée à Québec

PC via Radio-Canada.ca

Une messe commémorative à la mémoire du cardinal Jean-Claude Turcotte est célébrée ce matin à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.

Les célébrations sont présidées par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix.

Le décès de Mgr Turcotte a ébranlé la communauté catholique montréalaise, mais également celle de la région de Québec, souligne Mgr Lacroix.

« C'était quelqu'un de très apprécié à Québec. Il aimait venir faire son tour. Jeune, il venait très souvent parce qu'il avait de la famille ici. Lorsqu'il venait, il était toujours reconnu et apprécié », rappelle l'archevêque de Québec.

Le cardinal Lacroix tient à saluer le grand dévouement du cardinal Jean-Claude Turcotte, qui a été au service de l'Église pendant des décennies.

« On parle de 55 ans comme prêtre, 30 ans comme évêque, 20 ans comme cardinal : ça en fait des jours à se lever et à mettre le tablier pour servir l'Église et l'humanité »

— Mgr Lacroix

Mgr Lacroix dit avoir perdu un mentor avec la disparition du cardinal Turcotte.

« Nous avions une relation d'amitié. Il est devenu comme un mentor pour moi, un homme [...] Il était un grand conseiller. J'ai beaucoup appris de lui et j'ai été choyé de pouvoir le connaître ces années-là », témoigne-t-il.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé mercredi à Montréal à l'âge de 78 ans. Il souffrait depuis plusieurs mois de graves complications liées au diabète.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Ils sont décédés en 2015 Voyez les images