DIVERTISSEMENT
11/04/2015 10:30 EDT | Actualisé 11/04/2015 10:30 EDT

Gala des Zapettes d'or 2015 : «Nouvelle adresse», ultime coup de cœur télé de l'année

Charles Bélisle

L’émission C’est juste de la TV présentait son 7e Gala des Zapettes d’or vendredi, en direct de la Cinquième Salle de la Place des Arts. Ce sont six statuettes en forme de télécommandes dorées qui ont été remises pendant la soirée de deux heures, qui était retransmise en direct sur les ondes d’ARTV et concluait la huitième saison de C’est juste de la TV. On a d’ailleurs appris, lorsque la fête s’est terminée, que le grand rendez-vous du vendredi des mordus du petit écran sera de retour pour une neuvième année en septembre prochain.

La série Nouvelle adresse, de Radio-Canada, a raflé les grands honneurs en remportant le Grand Prix Ça M’allume, qui salue le coup de cœur télévisuel de l’année. La majorité des principaux interprètes de la fiction signée Richard Blaimert, soit Macha Grenon, Pierre Curzi, Jean-François Pichette, Sophie Prégent, Antoine Pilon, Marguerite Bouchard et Jade Charbonneau, ainsi que l’auteur lui-même, sont allés cueillir la récompense.

Au contraire, la comédie Complexe G, de TVA, a dû encaisser le Prix spécial du Réparateur, décerné à un concept qui doit encore s’améliorer, pour diverses raisons.

La première « zapette » de la cérémonie a été octroyée à Claude Robinson et au réalisateur Guy Gagnon, pour la Performance artistique de l’année. On couronnait ainsi l’hommage rendu au papa du dessin animé Robinson Curiosité au 29e Gala des Prix Gémeaux, en septembre dernier, et l’émouvante demande en mariage que Claude Robinson avait adressée à sa conjointe pendant son discours de remerciements.

Ensuite, Jean-Philippe Dion et Anouk Meunier ont gracieusement accepté le prix de l’Entrevue captivante de l’année, pour leur reportage avec Joël Legendre et sa petite famille à Accès Illimité. Autre preuve qu’Éric Salvail a fait le bon choix en traversant de TVA à V, sa mise en scène pour trouver un amoureux à Lise Dion, simplement baptisée Opération Lise Dion, à En mode Salvail, a reçu le sceau d’Éclat de rire de l’année. Pour une deuxième fois, Jeanne Biron, d’Unité 9, incarnée par Ève Landry, a été considérée comme le Personnage fictif incontournable de l’année.

Ève Landry avait remporté ce prix une première fois en 2013 pour sa personnification de Jeanne et, l’an dernier, c’est Guylaine Tremblay qui s’était sauvée avec le titre pour son rôle de Marie Lamontagne. Danielle Trottier était auprès d’Ève Landry pour remercier le public et les troupes de C’est juste de la TV, vendredi.

La parole au public

Le Gala des Zapettes d’or a cette particularité de donner littéralement la parole au public. En énumérant les finalistes dans chaque catégorie, le panel de collaborateurs de C’est juste de la TV, Anne-Marie Withenshaw, Dave-Éric Ouellet et Jean-Michel Dufaux, mené par l’animatrice Marie-Soleil Michon, demande l’avis d’un téléspectateur assis dans la salle, qui a ainsi l’opportunité de donner son opinion sur un fait marquant récent de notre télévision.

Marie-Soleil, Anne-Marie, Dave-Éric et Jean-Michel complètent ensuite la discussion avec leurs propres commentaires, et vont même chercher les propos des internautes sur les réseaux sociaux, ce qui donne lieu à un intéressant échange et à un tour d’horizon complet de la saison qui s’achève au petit écran. Cette année, la configuration circulaire de la Cinquième Salle encourageait encore davantage la proximité entre l’assistance et l’équipe de C’est juste de la TV.

Pendant les pauses, Anaïs Favron recueillait les réactions des gagnants dans des entrevues qu’on pouvait visionner sur le site web de C’est juste de la TV, et Jean-Michel Péloquin, animateur et surfeur de l’émission OuiSurf, à Évasion, que Marie-Soleil Michon aime beaucoup, avait été désigné pour remettre les trophées. En début d’émission, Marie-Soleil Michon ignorait d’ailleurs que Jean-Michel Péloquin serait présent; ce sont ses collègues qui lui avaient orchestré une surprise.

Les vainqueurs des Zapettes d’or sont choisis par le public. Les nominations, elles, sont décidées par le Conseil des Zapettes d’or, formé d’un groupe de gens du public représentatif de l’auditoire québécois. D’octobre à février, le Conseil des Zapettes d’or a visionné des extraits d’émissions et les a évalués. Le score attribué à chacun d’eux représentait aussi un pourcentage dans la distribution des prix.

Le Gala des Zapettes d’or est une production de Toxa et ARTV.

Voici la liste des finalistes et des gagnants de la 7e édition des Zapettes d’or

Grand Prix Ça m’allume

Gagnant : Nouvelle adresse

Au secours de Béatrice

19-2

En mode Salvail

Mémoires vives

Unité 9

Prix spécial du Réparateur

Gagnant : Complexe G

Lance et compte

L’instant Gagnant

Ti-Mé Show

Vol 920

Performance artistique de l’année

Gagnant : Hommage à Claude Robinson au 29e Gala des Prix Gémeaux

Animation de Louis-José Houde au Gala de l’ADISQ 2014

La chanson Le grand cerf-volant à En direct de l’univers, spéciale du jour de l’An

La performance de Sylvie Desgroseillers aux auditions à l’aveugle de La voix

La performance de Véronic DiCaire à SNL Québec

Personnage fictif incontournable de l’année

Gagnant : Jeanne Biron (Ève Landry) dans Unité 9

Nick Berrof (Réal Bossé) dans 19-2

Ben Chartier (Claude Legault) dans 19-2

Claire Hamelin (Marie-Thérèse Fortin) dans Mémoires vives

Nathalie Lapointe (Macha Grenon) dans Nouvelle adresse

Samuel O’Hara (Guy Nadon) O’

Entrevue captivante de l’année

Gagnant : Joël Legendre à Accès illimité

Patrice L’Écuyer à Deux hommes en or

Renée-Claude Brazeau à Dis-moi

Tanya St-Arnault à Tout le monde en parle

Eza Paventi à 21 jours aux soins palliatifs

Éclat de rire de l’année

Gagnant : Opération Lise Dion à En mode Salvail

L’Alpha yoga à Ce soir tout est permis

Le bulletin de nouvelles pour les sourds à Prière de ne pas envoyer de fleurs

Le sketch En mode chaudaille au Bye Bye 2014

Le sketch Les cuisiniers à SNL Québec

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les personnages de «Nouvelle adresse» à Radio-Canada Voyez les images