Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

PRIZM5, un outil qui vous classe dans une des 68 catégories de Canadiens selon votre code postal

Dites-moi votre code postal et je vous dirai qui vous êtes

Votre code postal en dit plus sur vous que vous ne le pensez. Un nouvel outil appelé PRIZM5 vous permettra de découvrir à quelle catégorie de Canadiens vous appartenez simplement en obtenant le vôtre.

L'application web dénombre 68 catégories différentes de styles de vie et ajoute à cela une estimation de l'éducation, du revenu et des passes-temps pour chacune d'entre elles.

Voici quelques exemples pris au hasard. (Veuillez noter que les résultats s'appliquent à plusieurs municipalités et régions du Québec, et que les noms des villes indiqués ne représentent que ceux des exemples choisis.)

Blainville : de bons vivants qui recherchent l'accomplissement dans le travail.

Baie-Comeau : des « locataires en banlieue » (quoiqu'on se demande si on peut définir Baie-Comeau comme une banlieue...).

Centre-ville et Vieux-Montréal : le segment de population le plus urbain de tous.

Lévis : un segment reconnu pour sa diversité culturelle riche.

Créé par Environics Analytics, cet outil utilise plusieurs bases de données — recensement 2011 de Statistique Canada, données d'entreprises, sources médiatiques, etc. — pour donner ses résultats, selon un communiqué de presse.

À la base, cet outil veut aider les entreprises à mieux cibler géographiquement leur clientèle. Mais on a comme l'impression que beaucoup l'utiliseront pour comparer leur style de vie présumé avec celui de leur famille et de leurs amis...

Cet article initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit et adapté de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Maison de luxe en vente à l'Île-Bizard

Maison de luxe ultra-moderne en vente à l'Île-Bizard

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.