Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stephen Harper rencontre Barack Obama au Sommet des Amériques

Sommet des Amériques : Rencontre Obama-Harper en privé
OTTAWA, CANADA -FEBRUARY 09: Canada's Prime Minister Stephen Harper addresses media alongside German Chancellor Angela Merkel (not seen) on Parliament Hill in Ottawa, Canada on February 9, 2015. (Photo by Cole Leighton/Anadolu Agency/Getty Images)
Anadolu Agency via Getty Images
OTTAWA, CANADA -FEBRUARY 09: Canada's Prime Minister Stephen Harper addresses media alongside German Chancellor Angela Merkel (not seen) on Parliament Hill in Ottawa, Canada on February 9, 2015. (Photo by Cole Leighton/Anadolu Agency/Getty Images)

PANAMA VILLE — De passage au Sommet des Amériques au Panama, le premier ministre Stephen Harper a rencontré le président Barack Obama en privé, samedi après-midi.

Les deux dirigeants ont discuté en prenant une marche dans le centre des congrès où se tient l'événement. La conversation semblait plutôt légère; les deux hommes sont apparus souriants lorsqu'ils sont passés brièvement devant les caméras de télévision.

Une porte-parole de M. Harper n'a pas pu confirmer le sujet de leur discussion.

M. Harper soulignera, dans une séance plénière, les objectifs de son gouvernement pour le continent, qui comprennent la promotion des droits humains, la sécurité et la prospérité.

Il devrait aussi participer à des rencontres bilatérales, et il aimerait avoir la chance de rencontrer le président cubain, Raul Castro. M. Harper a déjà été dur à l'endroit de Cuba et du régime communiste, et il s'était initialement opposé à sa participation au Sommet.

Le gouvernement canadien est toutefois enchanté de la direction que prend Cuba en renouant ses liens diplomatiques avec les États-Unis. Ottawa demeure néanmoins inquiet du respect des droits humains sur l'île.

Les relations entre le Canada et les États-Unis sont tendues depuis que le président américain a annoncé qu'il apposerait son veto si le Congrès autorisait la construction de l'oléoduc Keystone XL. Celui-ci acheminerait du pétrole provenant des sables bitumineux de l'Alberta vers les États-Unis.

Les liens du Canada avec le Mexique ont aussi été ébranlés par la décision d'Ottawa visant à imposer plus de restrictions aux ressortissants mexicains qui veulent obtenir un visa.

M. Harper tiendra également une réception pour promouvoir les Jeux panaméricains et parapanaméricains, qui se tiendront dans la région de Toronto cet été.

Vendredi soir, le premier ministre a eu de brèves conversations avec plusieurs chefs d'État, dont le président mexicain, Pena Nieto et le président hondurien, Juan Orlando Hernandez, ainsi que le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Il a aussi rencontré un observateur de la rencontre, le premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte.

INOLTRE SU HUFFPOST

CHINA-APEC-CANADA-HARPER

Quelques photos de la visite de Harper en Chine

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.