POLITIQUE
11/04/2015 08:05 EDT | Actualisé 11/04/2015 10:13 EDT

La citation de la semaine: Quand Couillard cite Thatcher

QUÉBEC - Philippe Couillard n'a pas l'intention de reculer devant les étudiants en grève. Il a même cité la Dame de fer en début de semaine pour démontrer sa détermination.

Lors d'une conférence de presse mardi pour souligner le premier anniversaire de son gouvernement, le premier ministre a été questionné en anglais sur la possibilité de négocier avec les étudiants en grève.

«Au Québec, le premier ministre ne recule pas», a-t-il lancé dans la langue de Shakespeare («In Quebec, the premier is not for turning»).

La formule était une référence directe à une célèbre citation de l'ex-première ministre de la Grande-Bretagne, Margaret Thatcher. En 1980, la «Dame de fer» faisait face à d'importantes pressions pour alléger ses politiques d'austérité en raison de la récession qui s'abattait sur le pays. Lors d'une convention du parti conservateur, Margaret Thatcher avait répliqué aux médias qui souhaitaient un «U-Turn» dans ses politiques économiques: «You turn if you want to. The lady is not for turning». («Vous tournez si vous le voulez. La dame ne tourne/ne recule pas.»)

En reprenant la célèbre citation, Philippe Couillard a expliqué qu'il serait inflexible devant les grévistes sur les bases de sa politique économique. «Discuté de quoi? Si l'objectif est que nous abandonnions un budget équilibré, non. Si l'objectif est que nous cessions de gérer les finances publiques de façon rigoureuse, non. Si l'objectif est que nous cessions de prendre la dette en considération, non. Alors j'imagine que nous pourrions discuter d'autres enjeux, mais nous n'allons pas changer de direction, ça, c'est certain.»

Philippe Couillard a ajouté qu'il entend réussir là où ses prédécesseurs libéraux ont échoué. «Je le dis très calmement et très fermement. Je ne suis pas ici pour le pouvoir, je suis ici pour le futur du Québec. Je ne blâme pas mes prédécesseurs. Je note simplement que nous avons eu tendance au Québec à minimiser les déficits et la dette.»

Dans sa dépêche de 1980, la BBC note que, au moment même où Margaret Thatcher prononçait sa célèbre citation, un groupe de manifestants chahutait à l'extérieur. Comme quoi, plus ça change...

Merci à la journaliste de CJAD, Angelica Montgomery (@ajmontgomery), qui a relevé la citation.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST