Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plusieurs alignements célestes ont permis à ces deux photos uniques d'être capturées

Le photographe Göran Strand a pris deux photos qui sont non seulement spectaculaires, mais qui présentent aussi plusieurs phénomènes fascinants.

Le Suédois vivant à Östersund, en Suède, a pris les deux photos ci-dessous à 10 heures d'intervalle. Les deux présentent un phénomène appelé un halo de 22°, comme l'explique Phil Plait du blogue Bad Astronomy - vous l'aurez compris, il s'agit du halo qui entoure chacun des astres sur les photos.

Et voilà ce qui rend ces images uniques : dans la même journée, le Soleil puis la Lune se sont retrouvés au même emplacement dans le ciel, ce qui n'est pas fréquent.

Plait explique ainsi le phénomène sur son blogue ainsi :

« Le trajet quotidien du Soleil dans le ciel -- le mouvement diurne -- dépend de la latitude où on se trouve et du moment dans l'année. (...) La Lune tourne autour de la Terre sur un trajet qui est penché d'environ 5 degrés par rapport au Soleil. Cela veut dire qu'habituellement, la Lune a un trajet bien au-dessus ou en-dessous de celui du Soleil.»

Mais ce n'est pas impossible qu'un croisement se produise : on connait tous le phénomène de l'éclipse. Et, comme le rappelle Plait, 11 jours avant la prise de ces photos a eu lieu une telle éclipse, ce qui veut dire que, ces temps-ci, en cet endroit du monde, les trajets célestes du Soleil et de la Lune se ressemblent.

Et ce n'est pas tout : le halo se produit seulement sous certaines conditions, expliquées plus en détails par ici. Ce qui veut dire que ces deux photos montrent un phénomène qui est rare - et qu'on est bien contents que Strand ait pu capturé.

INOLTRE SU HUFFPOST

La naissance d'une étoile

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.