Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La naissance de la Lune serait bien due à une collision entre la Terre et sa sœur jumelle Théia

L'histoire de la naissance de la Lune de plus en plus claire

Si proche de nous et plusieurs fois explorée, la Lune continue de renfermer de nombreux secrets. Le plus grand de tous : l'histoire de sa naissance. Une étude publiée le 10 avril lève cependant peut-être un coin du voile sur ce mystère.

L'hypothèse généralement envisagée pour imaginer l'apparition du satellite est la collision de notre planète — alors qu'elle était en pleine formation il y a 4,5 milliards d'années — avec un objet céleste de la taille de Mars dénommé Théia. Selon les scientifiques, les débris occasionnés par ce terrible choc se seraient ensuite agglomérés pour former la Lune (voir la vidéo en tête d'article).

Gif visible sur la page Wikipédia de Théia

Il y a cependant un problème avec cette théorie : si un objet étranger a bel et bien heurté la Terre, a été détruit et vu ses restes constituer la Lune, des composants qui lui sont propres devraient y être retrouvés aujourd'hui. Or, l'analyse des roches prélevées par les missions d'exploration sur place depuis 1969 mettent principalement en évidence des éléments que l'on trouve sur notre planète.

Composition semblable

Pour que la théorie de l'impact géant tienne la route, il faudrait donc envisager que l'impacteur (Théia) ait en fait eu une composition très similaire à celle de la Terre et ne soit pas si étranger que ça. Une probabilité que les chercheurs estimaient à 1 %... jusqu'à maintenant.

Une étude menée par une équipe de scientifiques internationaux, publiée dans la revue scientifique Nature, a revu ce chiffre considérablement à la hausse.

En effectuant des simulations sur ordinateur, Alessandra Mastrobuono-Battisti, Hagai Perets et Sean Raymond ont en effet découvert qu'il y a 4,5 milliards d'années, entre 20 à 40 % des objets de cette taille qui entraient en collision autour du Soleil partageaient une composition relativement semblable.

« Cela lève un obstacle majeur au scénario le plus simple de formation », a commenté pour Le FigaroMarc Chaussidon, spécialiste de la formation du Système solaire au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques de Nancy, tout en restant prudent sur les autres hypothèses qu'il reste à étudier sur l'idée d'une collision entre la Terre et une sœur jumelle.

INOLTRE SU HUFFPOST

Super Lune - Septembre 2014

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.