NOUVELLES
11/04/2015 08:56 EDT | Actualisé 11/04/2015 11:02 EDT

Le Canadien va affronter les Sénateurs d'Ottawa en première ronde des séries éliminatoires, victoire contre les Maple Leafs

Abelimages via Getty Images
TORONTO, ON - APRIL 11: The Montreal Canadiens celebrate David Desharnais goal against the Toronto Maple Leafs during NHL action at the Air Canada Centre April 11, 2015 in Toronto, Ontario, Canada. (Photo by Abelimages/Getty Images)

Le Canadien est champion de sa division et jouera contre les Sénateurs au premier tour des éliminatoires. Une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage contre les Maple Leafs, samedi, a confirmé la confrontation entre Montréal et Ottawa

Alex Galchenyuk et David Desharnais ont déjoué Jonathan Bernier en fusillade pour confirmer le gain du Tricolore, le 44e de Carey Price cette saison.

Le Canadien n'avait besoin que d'un seul point à son dernier match pour devancer le Lightning de Tampa Bay. Ce qu'il avait déjà accompli avant la début de la prolongation.

Galerie photo Canadien de Montréal vs Maple Leafs de Toronto (11 avril 2015) Voyez les images

Montréal a perdu ses trois dernières parties contre Ottawa, l'équipe de l'heure dans la Ligue nationale de hockey. Le gardien Andrew Hammond, grand responsable de la remontée au classement des Sénateurs, a d'ailleurs remporté son premier match en carrière dans le circuit Bettman le 18 février contre le Canadien, un gain de 4-2 dans lequel le Hamburglar avait réalisé 44 arrêts. Montréal a une fiche d'une victoire et trois défaites contre les Sénateurs cette saison.

En 2013, les Sénateurs avaient éliminé le Canadien en cinq parties au premier tour éliminatoire. Le gardien Craig Anderson avait été phénoménal devant le filet des Sénateurs.

Outre la série Montréal-Ottawa, les Rangers se mesureront aux Penguins, le Lightning affrontera les Red Wings et les Capitals se frotteront aux Islanders.

Le match contre les Leafs

Carey Price a été surpris par Phil Kessel en début de rencontre. L'attaquant des Maple Leafs a contourné le filet avant de tromper le gardien du Canadien qui n'a pas paru alerte sur le jeu.

À l'autre bout de la patinoire, à peine 16 secondes plus tard, une sortie hasardeuse de Jonathan Bernier a coûté un but aux Torontois. La passe imprudente devant le filet du gardien des Leafs s'est retrouvée sur la palette du bâton de David Desharnais qui a aussitôt provoqué l'égalité.

Casey Bailey a ensuite vécu le moment le plus heureux de sa carrière dans la Ligue nationale. Il a marqué son premier but en faisant dévié un tir.

Moins d'une minute après le début de la deuxième période, Thomas Plekanec a inscrit son 26e but de la saison, mais Tyler Bozak n'a pas tardé a redonner une avance d'un but à son équipe.

Puis, juste avant que les deux équipes ne rentrent au vestiaire, Jacob De La Rose a inscrit le but égalisateur. Il restait à peine 8 secondes à écouler au cadran.

En troisième période, Brendan Gallagher pensait avoir marqué le 4e but du Canadien mais l'arbitre lui a refusé parce qu'il jugeait que le petit attaquant était coupable d'obstruction envers le gardien Jonathan Bernier. Il a fallu attendre la séance de tirs barrage pour faire un maître.