Vivre

10 arrêts pour un voyage gourmand dans Charlevoix (PHOTOS)

Auprès des gourmets, la réputation du terroir de Charlevoix n’est plus à faire. Curieux de découvrir les trésors alimentaires de cette région? Voici 10 adresses où manger, dormir et faire la découverte de produits fins.

Déguster

Chef de file des Économusées, la Laiterie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul, est l’arrêt idéal en famille. On y goûte des fromages primés, on fait ses courses de produits locaux à la boutique, on en apprend plus sur l’histoire du lait au Québec grâce au magnifique musée et on termine le tout, en saison, par une crème glacée maison qui vaut le détour à elle seule.

Pour une visite hors de l’ordinaire, on se dirige vers La Malbaie pour les Champignons Charlevoix, entreprise qui donne dans la culture très particulière de pleurotes. On prend soin de repartir avec des champignons marinés ou du pesto de pleurotes, délicieux produit vedette.

Ensuite, petit détour par Saint-Urbain pour découvrir la passion des propriétaires de La Ferme Basque de Charlevoix, qui font l’élevage et la transformation de canards de façon artisanale.

Pour déjeuner sur le pouce ou prendre une pause à Baie-Saint-Paul, on s’arrête à la boulangerie À chacun son pain. On y savoure un café avec un croissant moelleux ou une croix de Charlevoix, une viennoiserie locale.

Curiosité issue d’une tradition familiale importée de Belgique, l’Omerto du Domaine de la Vallée du Bras est un vin... de tomate! On se rend au «vignoble» pour découvrir sa fabrication et en faire la dégustation, qui s’avère surprenante.

Si le temps le permet, on traverse à L’Isle-aux-Coudres pour y admirer le paysage et faire un arrêt à la Cidrerie et Vergers Pedneault, qui transforme les petits fruits pour en faire des cidres, des mistelles, des gelées, beurres et confitures. Si le temps manque, on peut passer à la boutique de Baie-Saint-Paul, sur la jolie rue Saint-Jean-Baptiste.

Pour étancher sa soif, direction la MicroBrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul. Dans son usine de production, on apprend les rudiments du travail de maître-brasseur et la visite se termine, bien entendu, par une dégustation au salon. Les bières sont aussi disponibles dans plusieurs commerces de la région et servies dans bon nombre de restaurants et bistros du coin.

Dormir

Les charmantes auberges ne manquent pas dans la région. L’Auberge des Peupliers, à La Malbaie, est de celles-là. Son charme historique, son calme propre au repos et sa cuisine savoureuse en font une adresse parfaite pour se reposer pendant le voyage.

Adresse incontournable dans la région, toujours à La Malbaie : le Fairmont Le Manoir Richelieu, qui jumelle le luxe abordable de la chaîne Fairmont, un service impeccable et une vue imprenable sur le fleuve.

Enfin, impossible de passer sous silence l’Hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix, à Baie-Saint-Paul. Son architecture moderne reprenant des éléments du passé, son confort et son resto Les Labours ne cessent de recueillir les éloges des visiteurs.

Pour en savoir plus sur le terroir de Charlevoix, consultez le magazine La Route des Saveurs, qui présente un circuit agrotouristique des chefs et producteurs de la région.

10 arrêts pour un voyage gourmand dans Charlevoix

INOLTRE SU HUFFPOST

Une maison de rêve dans Charlevoix