NOUVELLES
10/04/2015 08:18 EDT | Actualisé 10/06/2015 01:12 EDT

Cascades déploie un projet de 26M$ dans son usine de Cabano

Un projet de 26 millions de dollars voit le jour à l'usine de Cascade de Cabano afin d'y mettre en place une toute nouvelle technologie de bioraffinage. De cette enveloppe,10 millions proviennent de Ressources naturelles Canada et 4,4 millions du ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs du Québec.

Le nouveau procédé d'extraction, qui permettra d'extraire les hémicelluloses des copeaux de bois, constitue une première au Canada.

Selon l'entreprise spécialisée en récupération de matières recyclables, l'usine de Cabano pourra remplacer son procédé actuel de production de pâte chimique à base de carbonate de sodium par ce nouveau procédé plus écologique et plus économique.

« Le nouveau procédé permettra d'améliorer l'efficacité et la compétitivité de la production actuelle de papier cannelure à l'usine de Cabano et, par le fait même, de sécuriser les emplois existants », a mentionné le président et chef de la direction, Mario Plourde.

Des 26 millions de dollars investis par Cascades à l'usine de Cabano, 10 millions proviennent de Ressources naturelles Canada et 4,4 millions du ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs du Québec.