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Apple Watch: Apple ne veut pas de vous devant ses magasins le jour du lancement (mais c'est pour votre bien)

Apple Watch: Apple ne veut pas de vous devant ses magasins le jour du lancement (mais c'est pour votre bien)
A customer tries on an Apple Watch at an Apple Store in Hong Kong Friday, April 10, 2015. From Beijing to Paris to San Francisco, the Apple Watch made its debut Friday. Customers were invited to try them on in stores and order them online. (AP Photo/Kin Cheung)
ASSOCIATED PRESS
A customer tries on an Apple Watch at an Apple Store in Hong Kong Friday, April 10, 2015. From Beijing to Paris to San Francisco, the Apple Watch made its debut Friday. Customers were invited to try them on in stores and order them online. (AP Photo/Kin Cheung)

Fans d'Apple, profitez bien des accès de fièvre acheteuse devant votre Apple Store fétiche. Ils pourraient devenir rares. A l'occasion du lancement de l'Apple Watch, disponible en test à partir de ce vendredi 10 avril dans ses magasins (15 minutes pour chaque client), puis à la vente le 24, la firme à la pomme encourage ses clients à faire leurs pré-commandes depuis chez eux.

D'après un memo interne que s'est procuré Business Insider, Angela Ahrendts, la patronne des Apple Store, a donné des consignes très claires à ses vendeurs. Il faut convaincre les clients de faire leurs achats en ligne:

"L'époque où les clients faisaient la queue en croisant les doigts pour avoir un produit est terminée. L'Apple Store app et notre boutique en ligne rendent l'achat de l'Apple Watch et du MacBook bien plus facile. Les clients veulent savoir exactement où et quand leur produits arriveront.

C'est un changement d'état d'esprit significatif, et nous avons besoin de votre aide pour qu'il se réalise. Dites à vos clients que nous avons plus de disponibilité en ligne, et montrez leur combien il est facile de passer commande. Ils vous remercieront."

Ces directives peuvent surprendre quand on pense à la couverture médiatique que suscite chaque lancement de produit Apple. Ce fut encore le cas devant l'Apple Store de la 5e Avenue à New York pour le lancement de l'iPhone 6, en septembre. Plusieurs centaines de personnes faisaient la queue sur le trottoir le jour J.

Du coup, Apple a mis le paquet pour que l'expérience d'achat sur son site soit aussi complète que possible. Compte tenu de la nouveauté de l'Apple Watch, le groupe publie petit à petit toute une série de vidéos de démonstration très pédago.

Loin du style léché de ses clips habituels, celles-ci cherchent à expliquer chacune des nouvelles fonctionnalités, comme les messages ou la personnalisation du cadran. Après un premier contact physique avec l'objet (difficile d'y couper), elles pourront alors se substituer aux explications des vendeurs en magasin.

Pour Apple, comme pour d'autres e-commerçants, les commandes en ligne présentent de nombreux avantages. Comme une meilleure gestion des rythmes de production, des stocks, des délais de livraison, etc. Et c'est justement là que le bât blesse.

D'après plusieurs sites spécialisés, Apple s'attend à de nombreuses pénuries d'Apple Watch dès son lancement. Dans un communiqué du 9 avril, la patronne des Apple Store lance l'alerte dès le deuxième paragraphe. "Etant donné l’engouement phénoménal des personnes qui visitent nos magasins et le nombre de clients ayant consulté l’Apple Store en ligne pour choisir très tôt leur Apple Watch préférée, nous prévoyons que les stocks disponibles lors du lancement ne suffiront pas à satisfaire cette forte demande."

C'est un classique à chaque lancement de produits Apple, la rupture de stocks y est même organisée. L'iPhone 6 en a connues jusqu'à la fin de l'année dernière. Mais le cas de l'Apple Watch est différent: Apple n'a apparemment pas souhaité une telle rupture de stocks. Sa complexité et la nouveauté de ses technologies auraient engendré des retards à de nombreux stades de sa production. Les rumeurs les plus pessimistes font état d'une production 50%, voire 70% inférieure à celle prévue initialement.

Le groupe préfère donc convaincre ses clients de rester chez eux au lieu de se déplacer pour rien, au risque de créer de la frustration. Il n'y a vraiment qu'Apple pour se permettre ça...

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