NOUVELLES
09/04/2015 12:31 EDT | Actualisé 09/04/2015 12:49 EDT

John Travolta défend l'Église de Scientologie à la suite de la parution du documentaire «Going Clear»

John Travolta a brisé le silence entourant les critiques faites à l'Église de Scientologie, à laquelle il adhère, par un documentaire présenté par HBO il y a deux semaines, « Going Clear: Scientology and the Prison of Belief ». L'acteur a défendu l'église sans aucune ambiguïté.

« Je n'ai jamais fait l'expérience de ce que le film présente, alors pourquoi je parlerais à propos de quelque chose qui ne s'applique pas à moi? », a dit Travolta au Tampa Bay Times, ajoutant qu'il n'a pas vu le film et qu'il ne compte pas le faire. « Ça n'aurait pas de sens, et je crois que la même chose s'appliquerait à Tom [Cruise]. »

« Going Clear », qui est basé sur un livre de Lawrence Wright et qui est réalisé par Alex Gibney, mentionne Travolta et Cruise, deux des membres les plus influents de l'Église. En tant que célébrités, ils ont tous deux occupé des postes élevés dans la hiérarchie.

Des anciens membres de l'Église ont déclaré dans le documentaire avoir été victimes d'abus physiques et mentaux.

La vedette de « Grease » est membre de l'Église depuis les années 70. Selon le film, lorsqu'il a soulevé l'idée de quitter, l'Église aurait préparé un document de relations publiques « noir » contenant « du matériel dommageable » pour Travolta qu'il aurait dit lors de rencontres entre scientologistes. L'acteur n'a toutefois que du positif à dire de son expérience.

« Je suis tellement heureux avec mon expérience des 40 dernières années que je n'ai vraiment rien à dire qui permettrait de faire la lumière sur les propos totalement négatifs du film », a-t-il expliqué au Tampa Bay Times. « La Scientologie a été si belle pour moi que je ne peux m'imaginer l'attaquer. »

Wright et Gigney ont critiqué le silence de Travolta et de Cruise au sujet des accusations d'abus au sein de l'Église. Gibney a expliqué à Variety plus tôt cette année que face aux preuves de plus en plus accablantes, le silence des acteurs était un genre d'endossement des pratiques scientologiques douteuses.

Ce texte initialement publié sur le HuffPost États-Unis a été traduit de l'anglais.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Celebrity Scientologists Voyez les images