Un petit garçon découvre le fossile d'un dinosaure de 100 millions d'années au Texas (VIDÉO)

Ce gamin a découvert le fossile d'un très vieux dinosaure

Un petit garçon âgé de 4 ans a fait une découverte aussi incroyable que surprenante. Alors que celui-ci était parti avec son père à la chasse aux fossiles en septembre dernier, il a retrouvé des ossements de dinosaure d'il y a... 100 millions d'années.

Des scientifiques sont parvenus à les extraire de la terre seulement la semaine dernière, rapporte le HuffPost US et comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus (en anglais). ll a en effet fallu plus de sept mois aux scientifiques pour obtenir les autorisations nécessaires afin de déterrer les os.

En septembre dernier, Tim Brys, gardien au zoo de Dallas, décide d'emmener son jeune fils, Wylie, sur le site d'un futur centre commercial à Mansfield dans le Texas pour faire la chasse aux fossiles de poissons, rapporte NBC News. "Nous allons souvent ramasser des fossiles, une activité que nous pouvons faire ensemble en extérieur", confie le père.

Ce dinosaure appartenait surement à la famille des Nodosaurus

Durant leur quête, le père et le fils auraient découvert des os de poissons. Mais jamais, ils auraient pensé trouver ceux d'un dinosaure. "Wylie marchait devant moi et a trouvé un morceau d'os", explique Tim Brys au Dallas Morning News. "C'était assez gros et je savais qu'il avait découvert quelque chose d'intéressant". Après cette trouvaille, ce dernier continue de creuser afin de savoir ce qu'il pourrait déterrer de plus avec son fils. Sachant qu'il était tout à fait possible qu'ils découvrent quelques vestiges de la vie marine dans la région, qui était alors sous l'eau lors de l'ère du Jurassique.

Et ils ont raison. Selon les scientifiques de l'Université méthodiste du Sud (SMU) de Dallas, le petit garçon trébuche sur des os de dinosaure datés de 100 millions d'années. "C'est extrêmement rare de trouver des dinosaures dans cette zone", affirme Michael Polcyn, paléontologue à la SMU, au Dallas Morning News.

Les chercheurs pensent que ce fossile appartenait à la famille des Nodosaurus, qui seraient aussi grands que les chevaux. Ces créatures herbivores auraient également vécu au Texas entre l'ère du Jurassique et celle du Crétacé.

Pour protéger le fossile, les chercheurs l'ont placé dans une toile de jute et de plâtre afin de créer une coque de protection. Il a ensuite été transporté à l'Université méthodiste du Sud en vue d'un nettoyage plus approfondi, durant lequel une équipe de paléontologues va tenter d'assembler les os pour commencer à les étudier.

Quatre étapes à suivre...

Comment manger un tricératops?