Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux orang-outans sauvés de justesse en Indonésie deviennent meilleurs amis (VIDÉOS)

Rescapés, deux bébés orang-outans deviennent inséparables

Début de vie difficile pour les deux orang-outans Budi et Jemmi. Avant d’être sauvé en Indonésie par l’organisation "International Animal Rescue", Budi a passé sa première année enfermé dans une cage à poules, nourri exclusivement avec du lait concentré.

Ce n’est qu’en décembre 2014 que sa propriétaire s’est adressée au centre de secours de Ketapang (île de Bornéo), et a avoué avoir un orang-outan comme animal de compagnie. À son arrivée au centre, Budi présentait des signes de malnutrition sévère et criait au moindre contact.

C’est à un scénario similaire qu'a été confronté Jemmi, sauvé en octobre 2014. Après avoir été découvert par un ambulancier chez un particulier, il a également été conduit au centre de Ketapang, où les soignants ont estimé qu’il avait à peine six mois.

Aujourd’hui, les deux orang-outans se portent bien. Leur rencontre a été filmée par les soigneurs :

Budi, désormais âgé de dix-huit mois, ne peut plus se passer de son nouveau meilleur ami Jemmi, comme l’expliquent nos confrères duHuffington Post américain.

Inséparables, les deux primates jouent, grimpent et dorment même ensemble!

Si Budi et Jemmi ont pu être sauvés à temps, ce n’est pas le cas pour beaucoup de leurs congénères. Principalement victimes de la déforestation au profit de la production d’huile de palme, les orang-outans sont aussi convoités par les hommes.

En 1977, l’espèce a été classée en Annexe 1 de la Convention sur le Commerce International des Espèces menacées d’extinction : la vente, l'achat ou l'échange sont strictement interdits. Mais ces précautions n’ont eu que peu d'effet et semblent au contraire avoir donné davantage de valeur au trafic sur le marché noir.

Aujourd’hui, le Fonds Mondial pour la Nature, plus connu sous le sigle WWF, estime que 1000 orang-outans disparaissent chaque année. Il a d’ailleurs classé les grands singes parmi les cinq espèces en voie de disparitions dont il faut assurer la survie en priorité.

INOLTRE SU HUFFPOST

Bébé et maman girafes

Des bébés animaux et leur maman

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.