Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Max Pacioretty: commotion ou pas?
Montreal Canadiens' Max Pacioretty looks on during the first period of an NHL hockey game against the Philadelphia Flyers, Saturday, Oct. 11, 2014, in Philadelphia. The Canadians won 4-3 in the shootout. (AP Photo/Chris Szagola)
ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens' Max Pacioretty looks on during the first period of an NHL hockey game against the Philadelphia Flyers, Saturday, Oct. 11, 2014, in Philadelphia. The Canadians won 4-3 in the shootout. (AP Photo/Chris Szagola)

BROSSARD, Qc - Le Canadien conserve espoir de voir Max Pacioretty revenir au jeu pour le premier match des séries éliminatoires, la semaine prochaine. D'ici là, l'as marqueur va faire l'impasse sur les deux derniers matchs de l'équipe en saison régulière.

L'entraîneur Michel Therrien a confirmé, mercredi, que Pacioretty avait rencontré les médecins de l'équipe et qu'on sait exactement quel mal l'afflige. Mais il a refusé de dévoiler la nature de la blessure, en s'en tenant à la version officielle de l'organisation selon laquelle il est blessé «au haut du corps».

Therrien a expliqué que toute vérité n'est pas bonne à dire, à une semaine du début des séries. Il a précisé qu'on agit de la sorte principalement afin d'assurer la protection de l'athlète. Tant du côté de Therrien que chez les joueurs, on a respecté la consigne de ne pas divulguer la moindre information compromettante. Dans le non verbal de tout le monde, on paraissait peu soucieux que Pacioretty ait à s'absenter pour une longue période. Il faut dire que tous avaient eu quelques jours afin de digérer la nouvelle, si mauvaise soit-elle.

«Il va mieux, c'est une bonne nouvelle, a même laissé tomber Therrien à un moment donné. Il ne faut pas commettre l'erreur de croire qu'il ne pourra pas être à son poste pour le début des séries», a ajouté l'entraîneur plus tard.

Une commotion?

Pacioretty est tombé au combat tôt au cours de la rencontre de dimanche contre les Panthers de la Floride. Il a chuté lourdement contre la bande derrière le but adverse après avoir été mis en échec par le défenseur Dmitry Kulikov.Visiblement ébranlé, il a retraité vers le vestiaire et on craint qu'il ait subi une commotion cérébrale.

On pourrait cependant soupçonner qu'il soit blessé à l'épaule droite ou aux côtes parce que le Canadien ne confirme pas le diagnostic de commotion, comme l'a suggéré un journaliste à Therrien. «C'est une blessure au haut du corps», a répliqué l'entraîneur, qui ne s'est pas laissé démonter.

Lourde perte

En attendant de revoir Pacioretty dans la formation, le Canadien sera privé de l'élément qui a procuré 17,9 pour cent de ses buts, soit 37 des 207 buts de l'équipe — en excluant les sept décisifs en tirs de barrage.

«C'est une lourde perte, a reconnu Therrien. Il obtenait beaucoup de temps de jeu, tant à l'attaque qu'en défense. Je l'envoyais sur la glace même quand on menait par un but en fin de match. Je l'utilisais en désavantage numérique.

«D'autres auront l'occasion de démontrer ce qu'ils peuvent faire, a-t-il continué. Au dernier match en Floride, nous avons généré de l'attaque et marqué des buts après la perte de Max très tôt. Nous avons bien réagi.»

Dans le camp des joueurs, on minimisait la perte de Pacioretty en rappelant que le principal atout de l'équipe, c'est son jeu collectif.

«Le niveau de confiance demeure très bon, a soumis le défenseur P.K. Subban. Nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons accompli jusqu'à maintenant. Carey (Price) a été formidable, mais plusieurs autres ont eu leur mot à dire dans nos succès.

«Il y a eu des matchs cette saison où je jouais moins bien et d'autres prenaient la relève, a-t-il continué. On a beau dire qu'il y a des joueurs plus importants, comme Carey, 'Patch' ou moi, il ne faut pas mésestimer la contribution de tous les autres.»Comme d'autres l'ont avancé, c'est tout le groupe qui devra rehausser son niveau de jeu. «Les bonnes équipes qui perdent un de leurs meilleurs joueurs réussissent à passer au travers, a opiné l'attaquant Lars Eller. Nous souhaiterions tous revoir Max avec nous, mais d'ici là le fardeau de combler sa perte ne doit pas incomber qu'à un seul joueur.»

Le Tricolore termine sa saison à domicile jeudi, en recevant les Red Wings de Detroit, qui cognent à la porte d'une 24e présence d'affilée en séries. Les troupiers de l'entraîneur Therrien mettront un terme à leur saison, samedi, face aux Maple Leafs, à Toronto.

Therrien a laissé entendre qu'il pourrait accorder un répit à quelques joueurs pour la rencontre de samedi.

Canadiens Panthers Hockey

Canadien vs Panthers - 5 avril 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.