BIEN-ÊTRE
08/04/2015 02:37 EDT | Actualisé 30/04/2015 03:31 EDT

S'entraîner maquillée? Mauvaise idée

StyleList Québec

Même pressée, il faut faire attention à bien se nettoyer le visage avant et après avoir fait du sport, sans quoi la sueur causera des problèmes à l'épiderme. Ci-dessous, quelques trucs et astuces pour un entrainement sans inconvénients!

Les maquillages légers couleront aussitôt que vous commencerez à suer, une situation à éviter à côté du mec sexy au gym. Les produits pour les yeux, surtout le mascara, auront tendance à couler puisqu'il peut piquer les yeux. Et le blush n'aura pas un aussi bel effet que vos joues rosies par l'effort...

Les pores s'ouvrent pendant que vous suez, puis, la peau ne peut pas respirer avec du maquillage trop lourd. Les formules plus légères permettent aux particules de pénétrer les pores et peuvent causer de l'irritation ou des boutons.

Suer reste important pour la peau

La chaleur et la transpiration réchauffent la peau. Il devient alors plus facile de déloger les impuretés et saletés avec un nettoyant, une lingette ou tout produit exfoliant.

La fonction de la sueur est avant tout de refroidir la température interne. Les glandes sudoripares « eccrines » sécrètent de l'eau assez propre sur le corps. Là où les odeurs font leur entrée est généralement avec les glandes « apocrines » sur la peau des aisselles et des parties génitales, entre autres. La propreté est donc de mise en tout temps!

À ne pas confondre : le sentiment d'avoir une peau humide de transpiration et une peau grasse. Faire du sport n'accélère pas la production de sébum, plutôt influencée par la génétique et les hormones. Si vous faites de l'acné en temps normal, évitez toutefois de vous toucher le visage et utilisez toujours un produit nettoyant avec de l'acide salicylique ou du peroxyde de benzoyle.

Serviettes fournies, pensez-y deux fois

Le service de lavage des centres sportifs n'est pas toujours aussi efficace que celui d'un hôpital. Les serviettes peuvent avoir une apparence propre, mais elles sont souvent nettoyées avec du détergent de mauvaise qualité ou de l'assouplissant. Alors gare à celles-ci, qui contiennent bon nombre de bactéries dans ses fibres!

Même avec votre propre serviette, l'environnement du gym peut attirer les bactéries sur votre peau. Après votre smoothie, allez directement dans la douche ou dans l'heure qui suit. Et n'oubliez pas vos sandales : les environnements humides s'avèrent des terreaux fertiles pour les virus contagieux – verrues plantaires, pied d'athlète et autres – qui peuvent vivre jusqu'à 20 mois.

Une routine beauté adaptée pour le gym

Une queue de cheval basse, un baume pour les lèvres légèrement teinté et des vêtements appropriés sont juste assez pour vous faire belle. Pas besoin de maquillage!

Côté hydratation, évitez de mettre de la crème avant de vous entraîner, puisqu'elle peut couler et vous irriter les yeux. Évidemment, si vous allez dehors, une lotion solaire sera absolument nécessaire. La crème s'applique après le sport et la douche pour une meilleure hydratation.

Prête? Partez!

Galerie photo Beauté: 10 pinceaux à maquillage indispensables Voyez les images