POLITIQUE
08/04/2015 04:06 EDT | Actualisé 08/06/2015 05:12 EDT

Rapports d'impôt: l'Agence du revenu du Canada accusée de partisanerie

Radio-Canada

En pleine période des impôts, l'Agence du revenu du Canada (ARC) fait de la «propagande conservatrice» dans une lettre envoyée aux parents du pays, accuse l'opposition à Ottawa.

L'agence fédérale a acheminé au cours des derniers jours des enveloppes contenant trois pages d'information sur les mesures fiscales conservatrices, dont le fractionnement du revenu et les bonifications des prestations universelles pour la garde d'enfants (PUGE).

Or, non seulement ces mesures n'ont-elles pas été adoptées, mais en plus, elles sont présentées de façon partisane, ont dénoncé tour à tour le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti libéral du Canada (PLC).

Le porte-parole adjoint néo-démocrate en matière de finances, Guy Caron, s'est montré désolé que l'ARC se fasse ainsi «le porte-voix» du Parti conservateur et se livre à une telle «propagande».

Le libéral Scott Brison abonde dans le même sens. Selon lui, il est «inapproprié» pour le gouvernement conservateur «d'utiliser les ministères importants comme l'ARC pour promouvoir ses mesures» qu'il qualifie par ailleurs de «régressives».

Le gouvernement conservateur se défend d'instrumentaliser l'agence pour servir ses propres intérêts.

La porte-parole de la ministre du Revenu national, Kerry-Lynne Findlay, assure également qu'il est tout à fait dans les habitudes de l'agence de présenter des mesures législatives n'ayant pas encore été adoptées par le Parlement.

«Selon une pratique bien établie, l'ARC exécute une loi proposée en demandant aux particuliers de produire leurs déclarations, qui font ensuite l'objet d'une cotisation en fonction des changements proposés», a écrit dans un courriel Rebecca Rogers.

«Cette pratique a pour but d'éviter la confusion du public et d'améliorer l'efficacité administrative», a-t-elle ajouté.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Quelques controverses du gouvernement Harper Voyez les images