Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé mercredi à l'âge de 78 ans (VIDÉO/PHOTOS/TWITTER)

Le cardinal Jean-Claude Turcotte est décédé (VIDÉO/PHOTOS)

MONTRÉAL - L'ancien archevêque de Montréal, le Cardinal Jean-Claude Turcotte, est décédé mercredi à Montréal à l'âge de 78 ans.

La nouvelle a été confirmée en fin de nuit par voie d'un communiqué signé de l'archevêché de Montréal que Monseigneur Turcotte a dirigé de 1990 à 2012.

Il souffrait depuis plusieurs mois de graves complications liées au diabète et le 24 mars dernier, il avait été confié à une unité de soins palliatifs. Samedi dernier, on apprenait que la santé du chef religieux était désormais très fragile mais que son état était stable.

Bien qu'affaibli, il avait tenu à remercier la population pour ses bontés à son égard. «Je pense aux fidèles du diocèse dont le cardinal a été un pasteur dévoué, je pense aux médias avec qui il a généreusement collaboré, je pense au public qui l'apprécie depuis de nombreuses années», a pour sa part écrit l'actuel archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, dans un communiqué publié le mois dernier.

Réaction du pape François

Jean-Claude Turcotte était « un pasteur zélé et attentif aux défis de l'Église », souligne le pape François. Dans un communiqué publié ce matin, le souverain pontife écrit qu'il a « servi l'Église avec dévouement, non seulement dans son diocèse, mais aussi au niveau national comme Président de la Conférence épiscopale du Canada, tout en étant un membre écouté de divers Dicastères Romains ».

Quelques mois plus tôt, en septembre 2014, le vicaire général du Diocèse de Montréal, Mgr Michel Parent, avait écrit sur le site web de l'Église catholique de Montréal que le cardinal Turcotte éprouvait, «depuis quelques temps, des inconforts sérieux de santé». Il invitait par le fait même les croyants à prier pour lui.

«L'archevêque émérite qui était devant moi était un baptisé en grande paix, tout à fait "branché" sur le Seigneur, dans l'acceptation totale de Sa volonté», écrivait Mgr Parent.

Né à Montréal le 26 juin 1936, Jean-Claude Turcotte a fait ses études classiques au Collège André-Grasset avant d'obtenir une licence en théologie sacrée au Grand Séminaire de Montréal. Il a été ordonné prêtre le 24 mai 1959 à Laval. Il occupera diverses fonctions pastorales avant d'être nommé évêque de Montréal en juin 1982.

Au cours de la visite du pape en 1984, il a été délégué des évêques du Québec auprès du gouvernement provincial, en plus d'avoir assuré la coordination de la visite dans le diocèse de Montréal. Quelques années plus tard, en mars 1990, le pape Jean-Paul II l'a nommé archevêque du diocèse de Montréal.Mgr Turcotte continue de demeurer actif au sein de l'Église catholique, participant à différents événements un peu partout dans le monde. En octobre 1994, il est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.

L'année qui suit le verra obtenir un doctorat honorifique en théologie de l'université McGill et être élu vice-président de la Conférence des évêques catholiques du Canada. Il en deviendra ensuite président en 1997, fonction qu'il occupera jusqu'en 1999. De 1996 à 2006, il a en outre été membre de la Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège.

En 1996, il a été décoré de l'Ordre du Canada. Il a cependant choisi de remettre son insigne en 2008, après avoir appris que le même honneur serait accordé au docteur Henry Morgentaler, figure de proue de l'avortement au Canada. «Vous en faites un héros national alors que ce qu'il défend heurte très profondément et soulève l'indignation d'une grande partie de la population, alors là, il y a des limites et il faut protester», avait-il déclaré en conférence de presse.

Mgr Turcotte avait notamment célébré les funérailles de la vedette de hockey Maurice Richard et de l'ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau. Il avait aussi prononcé l'homélie lors des funérailles de l'ancien ministre libéral Claude Ryan.Très près des organismes communautaires de son diocèse, Mgr Turcotte en a parrainé plusieurs, en plus de présider la collecte de sang annuelle du Vendredi saint.

Homme de communications, il a tenu une chronique dans le Journal de Montréal de 1995 à 2008, en plus de ses nombreuses interventions tant à la télévision qu'à la radio.

En 2012, à l'âge de 75 ans, il est remplacé par Mgr Christian Lépine au poste d'archevêque de Montréal. Au cours de sa carrière, Mgr Turcotte a eu l'occasion de participer à deux conclaves visant à choisir les successeurs des papes Jean-Paul II puis de Benoît XVI. À l'approche de ce dernier conclave en 2013, il avait laissé entendre en entrevue qu'il penchait davantage vers une certaine ouverture à la modernité, même s'il demeurait fidèle aux enseignements de la religion catholique, rappelant que l'Église ne changera pas ses dogmes fondamentaux.

«L'Église a à transmettre un message qu'elle n'invente pas. On ne fait pas un sondage à toutes les semaines pour savoir ce que les gens pensent, pour leur dire quoi faire», avait-il précisé. «On a un message et dans ce message, il y a un certain nombre de principes qui vont être difficiles à changer. Cela étant dit, il y a des attitudes peut-être durcies qui ont été prises au cours des siècles qu'on devra peut-être adoucir.» Les cardinaux ont finalement créé la surprise en élisant le pape François.

En juillet 2014, il s'était également prononcé sur les scandales de pédophilie ayant frappé l'Église catholique et les propos du pape François, qui avait estimé à deux pour cent le nombre de prêtres pédophiles au sein de l'Église. «On parle de deux pour cent (...) C'est pas énorme, mais un (prêtre pédophile), c'est de trop», avait-il lancé en entrevue à La Presse Canadienne, ajoutant approuver le dédommagement de victimes d'agressions sexuelles commises entre les murs d'établissements catholiques.

«S'il y a des gens qui se sont mal comportés, ils paient pour leur comportement. C'est normal qu'on paie pour les torts qui ont été commis», avait-il reconnu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.