Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un géant blond de Victoria parmi les lutteurs sumos d'élite du Japon

Trouvez l'intrus parmi ces lutteurs sumos
Brodi Henderson/Radio-Canada

Un Britanno-Colombien de 20 ans tente de devenir le premier champion de sumo japonais né au Canada. Du haut de ses 2,04 m et avec ses cheveux blonds, Brodi Henderson est facilement repérable parmi les membres de la ligue élite de lutteurs sumos du Japon où il est le seul Nord-Américain.

Un texte d'Annick R. Forest

En raison, entre autres, de la couleur de ses cheveux, il est rapidement devenu une vedette à Tokyo, note son père, Lee Henderson. « Nous étions à l'extérieur et les gens le reconnaissaient, car ils avaient vu sa photo dans les journaux et à la télévision, explique-t-il. Les gens sortaient de leur voiture et lui tendaient leurs bébés et leurs tout-petits pour prendre des photos avec lui. »

À 15 ans, le géant de 163 kg de Victoria a participé à sa première compétition de sumo aux États-Unis. C'était il y a cinq ans.

« Au début, il avait une bonne performance, mais rien de spectaculaire », souligne le directeur de USA Sumo, Andrew Freund. Au cours des années suivantes, le lutteur a démontré une « amélioration notable » pendant ses participations à des combats aux États-Unis, ajoute M. Freund.

L'an dernier, Brodi Henderson a été invité à participer à une épreuve de sélection au Japon après avoir remporté un combat en Californie contre un lutteur quatre fois champion du monde. Il s'est alors classé en première place de sa division.

Son père, Lee Henderson, explique qu'au pays du soleil levant, son fils a rapidement retenu l'attention des experts. « Brodi est allé là pour participer à une épreuve de sélection et ils ont presque tout de suite été impressionnés par son caractère, son attitude, sa détermination, et bien sûr sa taille et sa force », dit-il.

Difficile de s'entraîner à la maison

Les chances de s'entraîner près de la maison étaient pourtant peu nombreuses en Colombie-Britannique. C'est pourquoi après un combat en Californie contre un adversaire deux fois plus vieux que lui, Brodi et son père ont dû faire preuve de créativité.

« Il a appris en regardant des vidéos sur YouTube, nous avons construit une aire de combat dans notre cour arrière et il s'est mis à charrier des cruches d'eau de 45 gallons », ajoute Lee Henderson.

Le saviez-vous?

- L'aire de combat circulaire du sumo se nomme dohyo.

- Le sumo est également pratiqué par les femmes.

Brodi Henderson habite maintenant à Tokyo où il s'entraîne avec une vingtaine des meilleurs lutteurs sumos au monde. S'il réussit à atteindre son objectif, il deviendra le premier champion de sumo du Japon né au Canada.

Le public japonais pourra le voir en action dans quelques semaines lorsqu'il participera à des combats amicaux entre les nouvelles recrues.

Pas le premier Canadien parmi l'élite des lutteurs japonais

Brodi Henderson n'est pas le premier Canadien à devenir membre de la ligue élite de lutteurs sumo du Japon. Dans les années 1980, un autre Britanno-Colombien, John Tenta de Surrey, a fait sa marque dans le monde de la lutte sumo au Japon. Celui-ci est revenu en Amérique du Nord où il est devenu un lutteur professionnel connu par son surnom : The Canadian Earthquake (« Le Séisme canadien »).

Avec les informations de Richard Zussman

INOLTRE SU HUFFPOST

Avant l'exercice: une céréale complète

Sport et alimentation

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.