Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Concertos annulés: capitulation ou bon compromis du TSO?

Concertos annulés: capitulation ou bon compromis du TSO?
Andrew Cowie/AFP/Getty Images

Vivement critiqué dans les médias sociaux pour sa décision d'écarter une pianiste ukrainienne, l'Orchestre symphonique de Toronto (TSO) annule aussi les prestations de son remplaçant.

La direction du TSO indique, « qu'à la lumière des événements de cette semaine », elle a décidé de retirer de son programme, ce soir et demain, le concerto pour piano no 2 de Rachmaninoff.

La pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa, qui devait à l'origine offrir ces prestations, accusait le TSO de censure et avait incité les internautes à faire pression sur l'Orchestre, après avoir été écartée. Le TSO disait, en début de semaine, avoir trouvé un remplaçant à la musicienne russo-ukrainienne, qui a écorché le gouvernement de l'Ukraine sur Twitter, pour « éviter des opinions pouvant être offensantes ».

Le remplaçant s'insurge

Pour sa part, le remplaçant de Mme Lisitsa, dont les prestations sont aussi annulées maintenant, s'attaque à la pianiste sur Facebook. Le Torontois Stewart Goodyear l'accuse d'avoir « brisé son rêve ».

« Il faut avoir le courage de défendre sa position sans se cacher derrière le pseudonyme NedoUkarinka. Ses paroles ont offensé plusieurs personnes qui l'ont jugée comme étant pro-violence et anti-amour. »

— Stewart Goodyear, pianiste

M. Goodyear raconte avoir été coincé au milieu d'une « meute hystérique » dans les médias sociaux et avoir été accusé de censure. On ne sait pas si le pianiste s'est désisté ou si c'est l'Orchestre symphonique qui l'a informé de sa décision d'annuler les deux concertos.

Le TSO offre aux spectateurs touchés le choix d'un billet gratuit pour un autre concert ou d'un remboursement.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.