Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Orchestre symphonique de Toronto écarte la pianiste ukrainienne Valentina Lisitsa

L'Orchestre symphonique de Toronto écarte une pianiste ukrainienne
Andrew Cowie/AFP/Getty Images

L'Orchestre symphonique de Toronto a annulé la prestation de la pianiste Valentina Lisitsa qui devait se produire cette semaine avec ses musiciens.

La direction de l'Orchestre reproche à l'artiste de 41 ans d'avoir tenu des propos provocateurs au sujet du conflit en Ukraine.

La pianiste, une Russe d'origine, née en Ukraine, mais qui vit maintenant aux États-Unis, aurait publié des commentaires sur le réseau Twitter qui dénoncent les atrocités de la guerre civile dans l'est et le sud de l'Ukraine, en particulier celles commises contre la minorité russe.

Dans un communiqué, le président et directeur général de l'Orchestre symphonique de Toronto, Jeff Melanson, explique qu'en tant qu'organisme culturel canadien d'importance, l'Orchestre met l'accent sur les prestations musicales et ne veut pas faire de place à des opinions pouvant être offensantes.

Valentina Lisitsa a déploré que l'Orchestre cède face à un petit lobby militant qui prétend représenter la communauté ukrainienne.

C'est le Torontois Stewart Goodyear qui remplacera Mme Lisitsa au piano, mercredi, pour l'interprétation du Concerto No. 2 pour piano de Rachmaninoff.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.