NOUVELLES
07/04/2015 10:36 EDT | Actualisé 07/06/2015 01:12 EDT

Réduction permanente des tarifs d'électricité pour les industries du Nord ontarien

Le gouvernement ontarien a annoncé en grandes pompes à Thunder Bay et Sudbury qu'il rendait permanent le Programme de réduction des tarifs d'électricité pour le secteur industriel du Nord.

Un texte de Mathieu Gohier

Les secteurs forestiers, miniers et métallurgiques sont ainsi assurés d'économies annuelles de 120 millions de dollars.

En rendant permanent le programme créé en 2010, le gouvernement ontarien explique vouloir maintenir la compétitivité des industries établies dans le nord de la province.

Avec un rabais de 2 cents de kilowattheure, chaque entreprise pourra épargner jusqu'à 20 millions de dollars par année. Un coup de pouce substantiel reconnaît Marc Boissonneault, vice-président de la minière Glencore à Sudbury.

« Quand on regarde nos coûts, l'électricité arrive deuxième après la main d'œuvre », souligne-t-il.

La reconduction permanente du Programme de réduction des tarifs d'électricité pour le secteur industriel du Nord est aussi saluée par la Fédération des municipalités du nord de l'Ontario. Son président et maire de Kapuskasing, Al Spacek, voit dans cette mesure un coup de pouce dont la région a bien besoin.

« Nous sommes confiants que la permanence du programme créera un environnement propice aux affaires, ce qui entraînera à son tour d'autres investissements dans nos usines et dans nos mines », explique-t-il par voie de communiqué.

Au total, 16 entreprises comme Tembec, Produits Forestiers Résolu, Essar Steel, Vale et Glencore continueront de profiter d'un tarif d'électricité préférentiel.

Les consommateurs payent plus cher

Plus tôt en avril, la province annonçait qu'elle augmentait les tarifs d'électricité pour tous les Ontariens à l'exception des moins nantis.

Avec la fin de la Prestation ontarienne pour l'énergie propre, la facture moyenne des familles ontariennes gagnant plus de 52 000 $ par année grimpera de 137 $ par année.