NOUVELLES
07/04/2015 08:34 EDT | Actualisé 07/04/2015 08:40 EDT

La place Émilie-Gamelin fait peau neuve

Pépinière & Co.

Une grande terrasse de style «Biergarten» ou «brasserie en plein air», des espaces verts illuminés, des spectacles et des conférences citoyennes ainsi qu'un marché de produits locaux... D'ici le 7 mai, la place Émilie-Gamelin sera entièrement transformée.

Un texte de Julie Marceau

Ceux qui tirent les ficelles de cet important réaménagement, qui se déroulera du 7 avril au 7 mai, ne travaillent ni pour une firme d'architecture ni pour un promoteur immobilier, mais pour un organisme à but non lucratif : Pépinière & Co., à qui on doit notamment le succès du Village éphémère 2014.

C'est le Partenariat du Quartier des spectacles qui chapeaute l'initiative. Le budget total pour l'aménagement et l'animation du site s'élève à plus d'un demi-million de dollars.

Galerie photo La place Émilie-Gamelin fait peau neuve Voyez les images

Les membres de Pépinière & Co., dont Jérôme Glad, 26 ans, issu du milieu de l'architecture, et Maxim Bragoli, 31 ans, de celui de la gestion et des finances, ne visent pas les profits, mais la satisfaction de rendre ce site verdoyant accueillant, intimiste et convivial.

«Le site va se métamorphoser au rythme des plantes qui vont grandir.»

— Jérôme Glad, Pépinière & Co.

«Les choses vont aller très vite parce qu'on parle d'un aménagement léger, donc on va amener les bacs de fleurs très rapidement, tous les matériaux qui serviront à faire le mobilier, les bancs, les parasols, on va aussi construire une serre à la fin du mois», explique Jérôme Glad.

Un rendez-vous urbain

Le Partenariat du Quartier des spectacles tente depuis environ quatre ans de revigorer le secteur. La directrice de la programmation, Pascale Daigle, explique vouloir en faire cette fois un véritable «rendez-vous» urbain.

«On veut que ça soit quelque chose à taille humaine, quelque chose de citoyen qui donne envie d'y aller, un peu comme un marché public, dit Pascale Daigle. On veut que les gens se disent: tiens, je vais aller à la place Émilie-Gamelin, c'est sûr qu'il va y avoir quelque chose, que ce soit pour prendre un verre ou faire un pique-nique.»

La programmation culturelle comprend le retour de certains festivals, comme Montréal complètement cirque ou Fierté Montréal. D'autres évènements, comme le OFFTA, le Festival international de littérature et le Festival Montréal Country, se grefferont aux Jardins Gamelin.

Fermeture et travaux

Si la place Émilie-Gamelin sera fermée au public du 7 avril au 7 mai, la partie nord, qui constitue un lieu de distribution de nourriture pour les personnes en situation d'itinérance, demeurera toutefois accessible pendant toute la durée du montage.

Cohabiter avec l'itinérance

La place Émilie-Gamelin est connue pour être fréquentée par de nombreux itinérants, mais aussi des vendeurs de drogues, ce qui n'était pas sans soulever quelques appréhensions au sein de l'équipe.

Mais la collaboration du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et le plan d'intervention en itinérance, piloté par l'arrondissement de Ville-Marie, a rassuré les membres.

Ils ont d'ailleurs agi en conséquence en concevant leur projet : «La place Émilie-Gamelin est reconnue pour son itinérance, mais c'est aussi un point névralgique de vente de drogue. On a fait le design avec ces réalités-là.»

À titre d'exemple, les toilettes seront installées dans un périmètre restreint pour éviter qu'elles ne servent de lieu de piquerie.

Le plan d'intervention de l'arrondissement :

- effectuer des interventions en toxicomanie, en prévention du suicide, délinquance, santé physique et mentale et dans les situations de crise ou de violence;

- agir à titre d'agent de liaison afin de guider la clientèle vers les ressources appropriées (services de santé, centres de jour, refuges, hébergement, emploi, clinique juridique, etc.);

- offrir des services de médiation;

- offrir un lieu d'échange et briser l'isolement par des rencontres hebdomadaires sur le site grâce à la Table des invités qui se tient sur le site du côté de Sainte-Catherine tous les jeudis de 14 h à 15 h;

- participer à l'animation d'activités de groupe.

Source : Arrondissement de Ville-Marie

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Art souterrain (Montréal) Voyez les images