NOUVELLES
07/04/2015 12:26 EDT

Rage au volant: l'homme à la tronçonneuse Manuel Delisle plaide non coupable (VIDÉO)

Sa cest le genre de situation qui donne froid dans le dos Yen as des fou sa lair meme. A st jerome On a eu ldroit a sa hier Il nous a foncer dessus avec sa caravanUn ford windstar vert foret de st jerome

Posted by Karine Cyr on Sunday, April 5, 2015

L'homme qui aurait menacé une famille avec une tronçonneuse, le week-end dernier à Saint-Jérôme, a plaidé non coupable à une accusation d'agression armée au palais de justice de l'endroit.

Manuel Delisle, 37 ans, a été remis en liberté sous plusieurs conditions en attendant son procès. M. Delisle doit garder la paix, éviter de s'approcher à moins de 500 m du domicile des victimes et il lui est interdit d'entrer en communication avec elles. Il lui est également interdit de faire l'acquisition d'une arme, lui qui n'en possède pas.

Il devra revenir en cour le 7 juillet prochain.

Manuel Delisle aurait menacé la famille d'Alexandre Hermenier et de Karine Cyr à la pointe d'une tronçonneuse après une altercation liée à de la rage au volant.

Originaire de L'Épiphanie, la famille Hermenier-Cyr était en vacances lorsqu'elle s'est fait couper la route par un individu à la conduite erratique, selon la mère de la famille. Au volant de la voiture, son conjoint a décidé de suivre l'individu afin de relever le numéro d'immatriculation de sa voiture. M. Hermenier a suivi la minifourgonnette de l'individu jusque dans un cul-de-sac, lorsque ce dernier serait sorti de son véhicule avant d'empoigner une tronçonneuse et de la mettre en marche pour menacer la famille.

La dernière portion de la scène a été captée par Mme Cyr, avec un téléphone cellulaire, de l'intérieur du véhicule familial. Elle l'a ensuite partagée sur sa page Facebook et la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

La vidéo mise en ligne dimanche a été visitée plus de 600 000 fois en moins de 24 heures.

« Dans le feu de l'action, j'ai continué à filmer », a déclaré Mme Cyr au réseau anglais de Radio-Canada. « En tant que maman, ça m'a mise en colère [de le voir menacer mes enfants]. Je lui ai dit "de venir s'en prendre à moi" plutôt que de menacer mes enfants. »

Sur la vidéo, on voit l'homme s'approcher de la voiture en faisant révolutionner le moteur de sa tronçonneuse à fort régime. Il pointe l'engin vers les fenêtres de la voiture tout en en faisant vrombir le moteur. « T'aimes ça? », crie-t-il à l'intention du conducteur du véhicule tout en l'invitant, dans un langage vulgaire, à prendre la fuite.

Toujours sur la vidéo, on entend les enfants du couple hurler de terreur à l'arrière du véhicule : « Maman! Maman! »

La femme filmant la scène continue de narguer l'individu. « On a appelé la police, mon gars! Tu vas te faire arrêter », lui lance-t-elle tout en continuant de filmer. « Vas-y avec ta « chainsaw », viens-t-en! Viens-t-en! »

« Je crois qu'il a remarqué que, premièrement, j'avais filmé toute la scène », a-t-elle poursuivi. « Il a pu lire la terreur sur mon visage et il m'a vu téléphoner à la police. »

On voit ensuite l'homme à la tronçonneuse retourner vers son véhicule, puis la vidéo prend fin.

« Tout le monde réagit différemment, mais j'aimerais prévenir les gens de ne pas suivre les conducteurs lorsque vous êtes témoins d'une conduite dangereuse, prévient Mme Cyr. Nous avons fait cette erreur avec deux enfants assis sur la banquette arrière. Nous le regrettons amèrement. Contentez-vous d'appeler la police si une telle situation vous arrive. »

Le père de la famille menacée a déposé une plainte à la police, dimanche soir, et l'homme à la tronçonneuse a été arrêté lundi après-midi à sa résidence de Saint-Jérôme. Il n'a pas résisté à son arrestation.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 10 crimes majeurs qui ont choqué les États-Unis Voyez les images