NOUVELLES
07/04/2015 04:33 EDT | Actualisé 07/06/2015 01:12 EDT

Le procès du sénateur déchu Mike Duffy s'amorce ce matin

C'est ce matin que débute à Ottawa le procès du sénateur déchu Mike Duffy. Plusieurs parlent déjà du procès politique de la décennie et on s'attend à une forte présence du public, des médias et d'observateurs du monde politique.

Un texte de Daniel Thibeault

Le tribunal a même prévu une salle de débordement pour accommoder le plus de gens possible.

Pour voir la couverture en direct sur votre site mobile, cliquez ici.

Le procès débute à 10 h 30 avec la déclaration d'ouverture des procureurs de la couronne. Ces derniers voudront démarrer le procès en expliquer clairement au juge Charles Vaillancourt, comment ils comptent présenter leur dossier au cours des prochaines semaines.

On s'attend à ce que l'avocat de Mike Duffy, Donald Bayne, fasse lui aussi une présentation à la cour. Il expliquera probablement qu'il compte démontrer que les règles du sénat, entre autres en ce qui concerne les allocations de résidence, ne son pas claires et que son client a toujours été convaincu qu'il les respectait.

Le premier témoin pourrait être entendu dès cet après-midi.

Mike Duffy, fait face à 31 chefs d'accusations, de fraude, d'abus de confiance et de corruption. Le sénateur suspendu sans salaire dans la foulée de ce scandale sera à la cour ce matin, après être resté discret depuis plusieurs semaines. Il a visité la cour jeudi dernier pour se familiariser avec l'environnement. Selon nos sources, il a passé la fin de semaine chez lui à Ottawa afin de se reposer et de se préparer pour le procès.