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07/04/2015 15:11 EDT | Actualisé 07/06/2015 01:12 EDT

Le Commissariat à la protection de la vie privée critique Bell sur la pub ciblée

Bell Canada demandera dorénavant le «consentement explicite» de ses clients avant d'analyser leur usage d'internet, de la télévision et du téléphone, dans le but de créer un profil publicitaire adapté à chacun.Le géant des télécommunications (TSX:BCE) soutenait jusqu'ici que les clients pouvaient toujours se retirer de l'«initiative publicitaire ciblée», mais elle a fait volte-face, mardi, quelques heures après le dépôt d'un rapport du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, qui était très sévère face à cette pratique commerciale.L'entreprise montréalaise accepte maintenant la recommandation du commissaire, mais demande que ces nouvelles règles du jeu soient appliquées à tous — y compris aux entreprises étrangères qui mènent des activités au Canada, comme Facebook ou Google.Après avoir reçu un nombre «sans précédent» de 170 plaintes sur cette «initiative publicitaire ciblée» de Bell, le commissaire, Daniel Therrien, a ouvert une enquête formelle qui a conclu que l'entreprise ne devrait pas prendre pour acquis que ses clients acceptent de voir des renseignements personnels utilisés pour «dresser des profils de clients détaillés facilitant la publicité comportementale ciblée».Bell avait déjà accepté d'apporter certains changements pour tenir compte des inquiétudes soulevées par des consommateurs, mais refusait jusqu'ici de devoir obtenir le «consentement explicite» de ses clients pour dresser leur profil. L'entreprise soutenait qu'elle respectait les règles, et que ses clients acceptaient le principe de l'«option de retrait» s'ils souhaitaient demeurer discrets.Cependant, un expert embauché par le commissaire a conclu que le sondage utilisé par Bell pour connaître l'avis de ses clients en cette matière n'était pas très fiable.Le commissaire recommande donc que Bell obtienne le «consentement explicite» du client, et non que celui-ci pose le geste de se retirer de l'«initiative publicitaire ciblée».«Bell est en mesure de retracer tous les sites Web que ses clients visitent, de même que toutes les applications qu’ils utilisent, toutes les émissions de télévision qu’ils regardent et tous les appels qu’ils effectuent à partir de son réseau», rappelle le commissaire Therrien.«Lorsque ces renseignements sont combinés aux renseignements démographiques et du compte (âge, sexe, revenu moyen par utilisateur, langue de préférence et code postal), que l’entreprise compile depuis longtemps, il en découle un riche profil multidimensionnel que la plupart des gens considéreraient probablement comme hautement sensible.»Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada convient que «les publicités ciblées en fonction du comportement sont une nouvelle tendance dans le milieu des affaires», et il «surveillera cette tendance de près».«Bell n’est pas la seule qui s’intéresse à ce domaine. Nous allons examiner d’autres organisations qui participent ou envisagent de participer à ce genre d’activité, y compris le secteur des télécommunications en général, car nous croyons que d’autres intervenants pourraient profiter des conclusions tirées de cette enquête.»