VIVRE
07/04/2015 11:19 EDT | Actualisé 07/04/2015 11:31 EDT

Se reconnecter avec la nature sur les rives du Saint-Laurent

www.ipernity.com/doc/rpdaoust/34628473" data-caption="Le fleuve St-Laurent et Le Bic. RImouski.St-Lawrence River and Le Bic. Rimouski.Version noir et blanc: www.ipernity.com/doc/rpdaoust/34628473" data-credit="bob august/Flickr">

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Par Geneviève Décarie, Guides de voyage Ulysse

Le printemps pointe son nez doucement. Alors que le temps se réchauffe et que les glaces fondent, voilà un bon moment pour aller marcher aux abords du fleuve en mouvance et se reconnecter avec la nature. Peu importe le temps qu’il fait, voici 5 lieux où se balader sur les rives du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Montréal. Ces suggestions sont tirées du livre Le Saint-Laurent - guide de découverte.

1. Le parc de la Promenade Bellerive

Le parc de la Promenade Bellerive, qui s’étend sur 2,2 km en bordure du fleuve Saint-Laurent dans l’est de Montréal, est d’une paisible beauté en toutes saisons. Il s'agit aussi d'un bon poste d'observation pour voir passer les imposants navires de transport qui se dirigent vers le Port de Montréal. En été (courage, la belle saison reviendra un jour!) une navette fluviale relie la promenade au parc national des Îles-de-Boucherville.

2. Le parc national des Îles-de-Boucherville

Situé en plein milieu du fleuve et juste à proximité de Montréal, le parc national des Îles-de-Boucherville est voué aux activités de plein air . Un réseau de 21 km de sentiers pédestres permet aux marcheurs de découvrir les plus beaux attraits du parc. Les points de vue sur l’eau et les rives sont très beaux tout au long des sentiers, même en hiver. Habillez-vous chaudement toutefois, car le vent peut être frisquet le long du fleuve!

3. Le Parc portuaire de Trois-Rivières

Le Parc portuaire, le long du fleuve Saint-Laurent près du centre-ville, abrite la terrasse

Turcotte, qui était dans les années 1920 un lieu de prédilection de la classe aisée locale. La terrasse actuelle, accessible toute l'année, a été aménagée en 1990, et l’espace en gradins permet d'avoir une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et le pont Laviolette. On y trouve aussi l'excellent restaurant Poivre Noir, qui propose une cuisine inventive et audacieuse. Vous n'aurez qu'une seule envie: y retourner l'été venu pour profiter de la magnifique terrasse qui donne sur le fleuve!

4. La promenade Samuel-De Champlain et le parc de la Plage-Jacques-Cartier

Au bord du fleuve, aux limites de Sainte-Foy et de Cap-Rouge, le parc de la Plage-Jacques-Cartier et la promenade Samuel-De Champlain redonnent un peu le fleuve aux Québécois. Ils étaient rares en effet, les lieux où l’on pouvait se promener tranquillement sur la grève et admirer le fleuve, ses marées, ses oiseaux et ses bateaux. C'est maintenant chose du passé. Le parc et la promenade sont reliés par le magnifique sentier des Grèves, qui devrait être finalisé au cours de l'été 2015. Sur le quai des Cageux, s’élève une tour d’observation de 25 m permettant d’embrasser du regard le majestueux fleuve Saint-Laurent. On peut ensuite marcher jusqu'à la côte de Sillery en longeant le fleuve sur 2,5 km.

5. Le Parcours des Anses

Du côté de Lévis, le Parcours des Anses longe le fleuve Saint-Laurent sur 15 km et permet la pratique de la marche, du vélo et du patin à roues alignées sur un ancien tronçon de voie ferrée reconverti. En attendant les beaux jours pour y rouler, on peut déjà y faire de longues marches et profiter de la vue exceptionnelle sur les deux ponts qui enjambent le fleuve Saint-Laurent, ainsi que sur l’île d’Orléans, le Château Frontenac et la chute Montmorency. Sous les plaques de neige fondantes, le parcours est entièrement asphalté. D'ici à ce que la piste soit entièrement dégagée, des bottes de pluie chaudes peuvent être de rigueur pour marcher les pieds bien au sec.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le fleuve Saint-Laurent en images Voyez les images