DIVERTISSEMENT
07/04/2015 03:07 EDT | Actualisé 07/04/2015 03:08 EDT

Œuvres inédites de la peintre canadienne Emily Carr à Toronto (PHOTOS)

Kevin Sweet ICI Radio-Canada AGO

L'exposition From the Forest to the Sea: Emily Carr in British Columbia, qui est présentée au Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, raconte en images les rencontres de l'artiste canadienne avec la nature et la culture autochtone de la Colombie-Britannique.

Les quelques 100 œuvres incluent des esquisses inédites, ainsi qu'un journal de bord rempli de croquis dessinés par Emily Carr lors d'un voyage sur la côte Ouest du Canada et des États-Unis en 1907.

En parallèle, plus de 40 masques, paniers et objets servant aux rituels des peuples autochtones de la côte Ouest permettent de mieux comprendre l'impact de cette culture sur l'œuvre d'Emily Carr.

Exploratrice, curieuse, avant-gardiste, pionnière...le directeur général du Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, Matthew Teitelbaum, ne tarit pas d'éloges à l'endroit de l'artiste, qui a marqué l'Histoire de l'Art canadienne.

« C'est l'une des artistes les plus estimées et aimées au pays. Elle vivait à la croisée de deux cultures et cette exposition nous permet de rassembler ces deux facettes pour revisiter son œuvre. »

— Directeur général du Musée des Beaux-Arts de l'Ontario, Matthew Teitelbaum

Populaire à Londres

Matthew Teitelbaum croit que tout comme l'exposition du célèbre Groupe des Sept, qui a donné un second souffle aux artistes du début du 20e siècle, cette exposition permettra au grand public de redécouvrir Emily Carr.

L'exposition, mise sur pied en collaboration avec la Dulwich Picture Gallery de Londres, a fait fureur lors de son vernissage en Angleterre, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a permit aux Anglais de redécouvrir cette artiste canadienne méconnue.

From the Forest to the Sea: Emily Carr in British Columbia, sera présentée du 11 avril au 12 juillet 2015.

Pour visionner notre album photo complet, cliquez sur la page Facebook du Téléjournal Ontario:

Une exposition consacrée à Emily Carr qui a fait fureur à Londres arrive au Musée des beaux-arts de l'Ontario.http://ici.radio-canada.ca/regions/ontario/2015/04/07/008-emily-carr-toronto.shtml

Posted by Téléjournal Ontario on 7 avril 2015

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 5 expositions à voir ce printemps à Montréal Voyez les images