POLITIQUE
07/04/2015 12:58 EDT | Actualisé 07/04/2015 12:58 EDT

Couillard dresse le bilan de l'an 1 de son gouvernement (VIDÉO)

C'est sans contrition que le premier ministre du Québec a dressé le bilan de la première année au pouvoir de son gouvernement, mardi. Philippe Couillard a répété que le but poursuivi par ses troupes n'allait pas changer : rétablir l'équilibre budgétaire en 2015-2016.

« Le chemin vers l'équilibre budgétaire il n'est pas facile, je le sais, je le vois. Je sais combien cet effort est exigeant pour nous tous. »

— Le premier ministre Philippe Couillard

Dans une allocution qui prenait les allures d'un discours du Trône, prononcée un an jour pour jour après son arrivée au pouvoir, Philippe Couillard a cité les accomplissements de ses troupes en répétant, tel un mantra à l'intention de la population : « Vous aviez raison de nous faire confiance ».

« En 2025, notre dette ne représentera plus que 45 % de notre richesse collective », a promis le premier ministre, s'appuyant sur les efforts menés par son gouvernement et sur le fonds des générations pour garantir la faisabilité de cet objectif.

Par des choix difficiles mais nécessaires, Philippe Couillard estime que son gouvernement fait prendre au Québec la voie de la prospérité. Et ce, de manière différente de ce qui a été fait par le passé.

« [...] En avril 2014, si rien n'avait été fait, nous nous serions dirigé vers un trou financier de plus de 7 milliards de dollars. [...] En fait, 22 des 30 derniers budgets du Québec ont été dans le rouge. Pensez-y! Pendant 22 ans nous avons systématiquement dépensé plus que ce que nous avons gagné. »

— Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard

Pendant les 34 jours de la campagne électorale au Québec en 2014, le chef du Parti libéral avait présenté plus de 80 engagements.

Une vision économique pour le Québec

Philippe Couillard affirme que depuis mai dernier, près de 52 000 emplois ont été créés. Il assure que la préoccupation de son gouvernement demeure « les travailleurs et leur famille ».

« Dans nos régions, nous avons notamment annoncé 10 projets majeurs et ententes permettant 5 milliards d'investissement et la création ou le maintien de plus de 5000 emplois directs ou indirects. »

— Le premier ministre Philippe Couillard

Le premier ministre promet que son gouvernement mettra tout en oeuvre pour que les entreprises puissent compter sur une main d'oeuvre qualifiée. À cet effet, le Québec aura à pourvoir 725 000 emplois d'ici 2017.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 12 promesses de Philippe Couillard Voyez les images