DIVERTISSEMENT
07/04/2015 02:50 EDT | Actualisé 07/04/2015 02:52 EDT

Le Carrefour international de théâtre de Québec: programmation dévoilée (PHOTOS/VIDÉO)

Nicola-Frank Vachon

Un mois après avoir annoncé les grandes lignes de sa 16e édition, dont le nouveau parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant...?, le Carrefour international de théâtre de Québec a annoncé aujourd’hui l’ensemble des spectacles qui prendront l’affiche du 21 mai au 7 juin dans la Vieille Capitale.

Galerie photo Carrefour international de théâtre de Québec: programmation 2015-2016 dévoilée Voyez les images

Des spectacles hors norme

«Toute la programmation est basée sur cette idée-là: qu’on veut faire vivre au public quelque chose d’unique», a annoncé la directrice générale Dominique Violette en conférence de presse.

A Game of You de la compagnie Ontroerend Goed

Parmi les annonces, notons A Game of You de la compagnie belge Ontroerend Goed qui, aux dires de l’équipe du festival, est plus un jeu qu’un spectacle. Dans un labyrinthe de petites pièces isolées, le spectateur est invité à se placer seul face à son reflet dans le miroir et à réfléchir sur la notion d’image. Une expérience à vivre sur réservation seulement, à la salle Multi du Complexe Méduse (du 22 au 27 mai).

Attentat, de Véronique et Gabrielle Côté

Ensuite, Attentat de Véronique et Gabrielle Côté est un spectacle dont on sort «bouleversé et galvanisé», pour reprendre les mots de la directrice artistique du festival, Marie Gignac. Il s’agit d’un cabaret poétique qui n’a rien d’un récital, où les poèmes d’une trentaine d’auteurs québécois sont mis en scène autour de la notion du territoire et du vivre ensemble (du 22 au 24 mai, Caserne Dalhousie).

Boom de Rick Miller

Autre spectacle éclectique et inclassable, Boom du Torontois Rick Miller promet de faire renaître 25 ans d’histoire, du boom d’Hiroshima en 1945 à celui d’Apollo 11 en 1969, à la fois par le chant, la musique, la personnification et la vidéo. Ce troisième one-man show de Miller raconte de façon dynamique et inventive ce qu’on surnommera plus tard l’époque du Baby-Boom (du 28 au 30 mai, Caserne Dalhousie).

Séjour de Daniel Danis et Alexandre Fecteau

La pièce Séjour, une mise en scène d’Alexandre Fecteau d’un texte de Daniel Danis, proposera aux spectateurs d’assister aux répétitions, qui deviendront alors la représentation elle-même. Sous le prétexte d’une captation audio (à écouter sur les ondes de CKRL 89,1 le 7 juin à 13 h), les comédiens inviteront le public à participer aux échanges qui font partie intégrante des répétitions de théâtre.

Murmures des murs de Victoria Thierrée-Chaplin

Un spectacle tous publics dès 8 ans sans paroles mêlant poétiquement le mime, la danse, l’acrobatie et l’illusion

My Dinner with Andréde Damiaan De Schrijver et Peter van den Eede

Reprise du célèbre film de Louis Malle où les comédiens se feront servir un vrai festin sur scène par des chefs connus de Québec (François Blais, Jean Soulard, Thania Goyette et Louis Bouchard Trudeau)

Oxygène de Christian Lapointe sur un texte d’Ivan Viripaev

Une sorte de mise en scène techno-kitsch de contre-commandements dans une salle reprenant les codes d’une réception de mariage

Trois de Mani Soleymanlou

Cette pièce rassemble trois pièces s’imbriquant les unes aux autres et traitant de l’identité et de la diversité culturelle.

Le parcours déambulatoire

Rappelons finalement que le spectacle extérieur Où tu vas quand tu dors en marchant...? est de retour cette année encore, sur un nouveau tracé cette fois. Dans le Vieux-Québec, sous la coordination artistique de Frédéric Dubois, cinq équipes de concepteurs créeront autant de tableaux dans lesquels le public peut déambuler et même interagir. La Ville de Québec a d’ailleurs annoncé en février dernier un soutien financier sur 4 ans pour cette production qui avait attiré l’an dernier plus de 110 000 spectateurs.