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Le land art, une activité en pleine nature que les enfants vont adorer (et les parents aussi)

Le land art, l'activité que vos enfants vont adorer
Isabelle Aubry

ART - Ce dimanche, il était facile d'occuper les enfants grâce à la fameuse chasse aux œufs de Pâques dans le jardin. Mais avec tous les week ends de mai qui vont arriver à toute vitesse, il est déjà temps de réfléchir à de nouvelles activités à leur proposer.

Avez-vous déjà pensé au land art? Il s'agit avant tout d'une des nombreuses tendances de l'art contemporain. Mais elle peut être déclinée pour les enfants et les adolescents, comme le montre Isabelle Aubry dans son livre 40 Activités de Land Art paru le 2 avril en France aux éditions La Plage.

Le land art se définit assez simplement. Il s'agit de composer des œuvres en utilisant uniquement des matériaux qu'on trouve dans la nature. Cette forme d'art a fait son apparition aux Etats-Unis à la fin des années 60. Lorsqu'Isabelle Aubry, artiste plasticienne, a écrit son mémoire sur l'art, elle s'y est intéressée de très près. "J'ai découvert avec intérêt les avantages de travailler dans la nature", raconte-t-elle au HuffPost. Ses principales inspirations? Le britannique Andy Goldsworthy et l'allemand Nils-Udo, qui immortalisent leurs œuvres grâce à la photographie.

Striding Arch, Colt Hill, de Andy Goldsworthy

Mais pour Isabelle Aubry, "l'art est à la portée de tous" et surtout des enfants. Après avoir fait des recherches sur la psychologie et s'être documentée, elle a essayé de mettre le land art à leur niveau. Elle anime ainsi des ateliers en milieu scolaire, de la maternelle au BTS, pendant lesquels elle propose aux petits comme aux grands de créer avec tout ce qu'ils peuvent trouver dans la nature. Sable, cailloux, terre, herbe, fleurs, écorce... Tout est bon pour du land art.

Si Isabelle Aubry s'intéresse autant aux enfants, c'est pour "leur spontanéité et parce qu'ils ne sont pas encore formatés. Ils ont un regard tout neuf sur les choses", nous explique-t-elle. Ce qu'elle apprécie également énormément, c'est l'imprévu. "Avec eux, on ne sait jamais à l'avance ce qu'un atelier va donner. Ils sont très sensibles aux arrangements et tout, même une petite fleur qu'ils posent, a de l'intérêt pour eux."

Le plus difficile pour elle n'est pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire, de gérer les enfants mais... les parents! "Fais attention à tes mains", "Ne salis pas ton pantalon", autant de craintes exprimés par eux avant un tel atelier où ils vont "apprendre comment toucher la terre, comment manipuler la nature".

C'est pourquoi les conseils d'Isabelle Aubry aux parents qui seraient tentés par l'aventure en ce week-end de Pâques sont très simples: "le faire, les laisser faire, lâcher prise".

Voilà, il n'y a plus qu'à. Pour vous inspirer et ne pas partir en pleine forêt sans la moindre idée, voici 4 créations d'Isabelle Aubry et des enfants et adolescents avec lesquels elle a pu travailler, pour tous les âges et tous les niveaux, extraits de son livre, 40 Activités de Land Art.

Hérisson

Tranche d’âge: 3-5 ans

land art herisson

Matériel

  • Sacs à végétaux ou boîtes en carton
  • Petites branches
  • Pain d’argile
  • Fil à couper le beurre
  • Ficelle de tarlatane ou de sisal
  • Ciseaux à bouts ronds
  • Petites graines

Création

  1. Profiter d’une belle matinée pour aller ramasser plein de branchettes dans la forêt la plus proche. Réserver dans des sacs ou des boîtes.
  2. Couper l’argile en rondelles à l’aide du fil à couper le beurre, puis composer des petites boules en roulant la terre paume contre paume.
  3. Faire un petit trou dans les boules, en y enfonçant la pointe d’un stylo, pour y glisser un bout de ficelle.
  4. Découper les branchettes en très petits segments pour former les piques du hérisson. Il en faut environ 10.
  5. Enfoncer de façon régulière les segments de bois dans les boules d’argile, en veillant à ne pas les aplatir.
  6. Déposer deux petites graines pour les yeux.
  7. Disposer les boules et leurs piques sur un support propre et attendre quelques jours pour qu’elles sèchent.

Cette activité est plus agréable si les enfants sont à plusieurs et en présence d’adultes pour les guider. Ils seront ravis de confectionner 3 à 4 boules chacun. Pour un joli ensemble, il faut environ 25 petites boules-hérissons. Si l’enfant est seul, il peut suspendre plusieurs petites boules à la poignée de la fenêtre ou bien encore aux branches basses d’un arbrisseau dans le jardin. Attention, si on laisse les compositions à l’extérieur, il est souhaitable que la terre soit sèche. Mais la pluie finira par déliter le hérisson... qui partira se cacher dans les bois.

Silhouette à terre

Tranche d’âge: 12-15 ans

land art silhouette

Matériel

  • Craie blanche ou bâton fin
  • Sacs en papier ou cagettes de bois
  • Éléments naturels (feuilles, écorces, cailloux, graines, pommes de pin...)

Création

  1. Déterminer un emplacement où dessiner la silhouette. Choisir de préférence un terrain plat et dur pour la tracer à la craie. Si le sol est plutôt sableux, il est possible de le faire avec un petit bâton.
  2. Avec la craie ou le bâton, suivre le contour du corps d’une personne allongée, de la pointe des chaussures jusqu’à la tête.
  3. Relever la personne en prenant soin de ne pas effacer le dessin.
  4. Récolter dans un périmètre proche des éléments naturels tels que des fleurs, de l’herbe, des cailloux, des branchettes, des graines, des écorces, du sable, des plumes... Les transporter dans ses poches, dans des sacs en papier ou des cagettes récupérées sur les marchés.
  5. Classer ces éléments selon leur couleur, leur texture...
  6. Remplir la silhouette de ces éléments, sans dépasser. Ne pas aller trop vite, afin de bien ordonner les éléments et d’obtenir un ensemble harmonieux.
  7. Lorsque la silhouette est remplie, vérifier que tout est bien présent : les yeux, les oreilles, la bouche... S’agit-il d’une fille ou d’un garçon?

Le nid

Tranche d'âge: 9 à 12 ans

land art nid

Matériel

Pour le nid

  • Bonnes chaussures pour marcher dans la forêt
  • Gants de jardinage
  • Sécateur
  • Beaucoup de branches et branchettes

Pour les œufs

  • Pain d’argile blanche à séchage rapide
  • Fil à couper le beurre
  • Nappe en plastique
  • Quelques fleurs

Création

Pour le nid

  1. Choisir un lieu bien dégagé dans la forêt (une clairière par exemple).
  2. Ramasser des branches et branchettes mortes. Les débarrasser de leurs feuilles et réserver ces dernières.
  3. Trier les branches en fonction de leur grosseur et de leur longueur. Les plus longues ne doivent pas dépasser 1,50 m. Les plus petites serviront pour le centre du nid.
  4. Commencer par disposer les plus grosses branches sur le sol : former un hexagone en les croisant.
  5. Ajouter d’autres branches par-dessus, en tournant toujours dans le même sens et en les posant chaque fois à l’endroit où se croisent deux autres branches. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une petite ouverture sur le dessus du nid.
  6. Déposer au centre du nid quelques lianes de lierre ramassées en forêt.

Pour les œufs

  1. Découper une dizaine de tranches d’argile blanche avec du fil à couper le beurre et les mettre sur une nappe en plastique.
  2. Faire des boules en roulant les tranches d’argile entre les paumes, en les déformant un peu pour imiter la forme des œufs.
  3. Planter quelques petites fleurs sur certains œufs.
  4. Disposer les œufs au fond du nid.
  5. Attendre l’hypothétique éclosion en plaçant le nid au soleil de préférence. Si le temps est sec, on peut voir la coquille des œufs se fissurer…

Mini Maison

Tranche d’âge: 12-15 ans et +

land art maison

Matériel

  • Sécateur de jardin
  • Végétaux au choix (tiges de noisetier, bambous...)
  • Ficelle de lin ou de sisal
  • Sac à végétaux ou caissette
  • Marteau ou masse pour planter les pilotis

Création

  1. Choisir de préférence un endroit plat, avec des herbes hautes pour camoufler la minimaison.
  2. Couper en biseau un piquet de bois et le réserver.
  3. Tresser les végétaux pour faire le toit et les parois de la maison.
  4. Disposer les tressages sur des segments de bois pour former les pans du toit, les murs et le sol de la maison. Lier les différentes parties avec de la ficelle.
  5. Planter le piquet biseauté dans la terre à l’aide d’un marteau ou d’une masse si le sol est dur, ou en l’enfonçant délicatement si le sol est mou.
  6. Disposer la minimaison sur le piquet, comme sur une plateforme.
  7. Disposer des feuilles et branchages pour rendre la maison plus « nature », selon l’inspiration. La décoration est une affaire de goûts et d’imagination!

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